Le Blog Santé.org

Sante.org vous présente son blog ! Vous y retrouverez des articles abordant différents thèmes de la santé comme la nutrition, la grossesse, la santé au naturel, la E-santé et bien d'autres. N'hésitez pas à lire et partager nos articles. Bonne lecture !

Doctolib : un nouveau service de téléconsultation pour 2019

Dites adieu aux attentes dans les cabinets médicaux ! Grâce à Doctolib, vous serez bientôt en mesure de consulter et échanger avec votre médecin généraliste, ou spécialiste… ou que vous soyez !
Rédigé par Julie TAING le 06/11/2018

Bien-être, Santé et Numérique : Apple soigne son offre !

À l’occasion de la Keynote du 12 septembre 2018 à San Francisco, Apple a dévoilé ses toutes dernières technologies. L’arrivée de leur dernière montre connectée et l’iPhone nouvelle génération a permis de confirmer l’intérêt que porte l’entreprise envers ses consommateurs. En effet, la santé est au premier plan de leurs innovations.
Rédigé par Anthony Rochette le 04/11/2018

Le nouveau régime juridique des données de santé Partie 1

Le secteur de la e-santé est un secteur en pleine mutation. A l’instar des autres secteurs, le développement du numérique dans la santé engendre de nouvelles opportunités et de nouveaux enjeux (économiques, technologiques, éthiques et juridiques).
Rédigé par Sophie Girard le 03/07/2018

Le nouveau régime juridique des données de santé Partie 2

La Loi du 26 janvier 2016 établit un nouveau cadre pour la mise à disposition des données de santé, afin d’ouvrir l’accès à ces données, tout en assurant leur protection. En la matière, le nouvel article L.1110-4 du Code de la santé publique est essentiel car il permet de clarifier le cadre législatif du partage des données de santé.
Rédigé par Sophie Girard le 04/07/2018

Détecter et soigner son addiction

L’addiction peut prendre différentes formes et concernés différents aspects (émotionnel, physique, psychologique, …). Bien souvent il est difficile de prendre conscience par soi-même de cette addiction, c’est donc une personne de notre entourage ou un médecin qui va vous en informer. Qu’est-ce que l’addiction ? Comment détecter cette addiction et surtout comment la soigner ?
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Première grossesse : nos conseils !

Après la joie suscitée par l’annonce d’une grossesse, l’angoisse et le stress peuvent petit à petit prendre place, ce qui est tout à fait naturel ! Pour réduire le plus possible votre angoisse, santé.org vous propose 5 conseils pour appréhender au mieux votre première grossesse !
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Composez votre petit déjeuner diététique

On le sait tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet d’éviter les grignotages et d’avoir suffisamment d’énergie pour toute la journée. Cependant, pour que le petit-déjeuner ne soit pas trop copieux, Santé.org vous propose de réaliser votre propre déjeuner diététique.
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

5 exercices à faire à la maison

Faites votre sport chez vous de façon quasi quotidienne, sans matériel sportif spécifique et sans dépenser toutes vos économies dans un abonnement à la salle de sport ou auprès d’un coach sportif. Santé.org vous présente 5 exercices à faire chez soi !
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Découvrez la phytothérapie

Découvrez la phytothérapie, une médecine totalement naturelle basée sur l’usage des plantes. Elle a un usage préventif et curatif et peut s’avérer très efficace si on est bien conseillé.

Rédigé le 15/10/2018

Soignez vos douleurs avec l’acupuncture

Au vu des nombreuses études qui ont été réalisées concernant l’acupuncture, il apparaît aujourd’hui que c’est un traitement de plus en plus efficace pour traiter des douleurs, nausées et vomissements d’après le professeur Bruno Falissard (unité Inserm 1018).
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Connaissez-vous le Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Le dossier médical partagé (DMP) a été créé par la loi relative à l’assurance maladie du 13 août 2004. Une première version du DMP, sous le nom de « dossier médical personnel » a été lancée en 2011 par l’Asip (agence française de la santé numérique), en charge du développement de la e-santé, mais n’a jamais réussi à décoller en raison des obstacles organisationnels, techniques et juridiques. C’est la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 qui a refondu le dispositif et l’a transformé en dossier médical partagé. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Rédigé par Solène Weil le 26/06/2018

5 applications santé à découvrir

Avec le développement des nouvelles technologies, la santé notamment la E-santé prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Santé.org a sélectionné pour vous 5 applications qui pourront améliorer votre santé journalière.
Rédigé par Santé.org le 09/10/2018

Et si l'IA et l'apprentissage automatique permettaient de mieux comprendre les bébés ?

C'est l'histoire d'une maman qui, après avoir eu son enfant, s'est rendu compte qu'elle avait développé la capacité maternelle à comprendre les intentions de son bébé en analysant ces pleurs et ce comportement.

Bientôt, elle a pu comprendre si son bébé voulait boire, manger ou d'autres informations informelles que tout le monde ne sait pas comprendre.
Rédigé par Benjamin Juster le 26/06/2018

Les applications de santé, dispositif médical ou non ?

Le dispositif médical connait un régime juridique spécifique, c’est pourquoi il est intéressant de comprendre cette notion. Quand on pense dispositif médical on pense par exemple aux scanners, aux pansements ou alors aux lunettes, mais qu’en est-il des applications que l’on dit application de santé ?
Rédigé par Justine Wander le 26/06/2018

Les robots chirurgiens : une révolution dans le monde de la médecine ?

Ces dernières années, de nombreux robots destinés à aider les chirurgiens apparaissent mais ce genre de technologies existe déjà depuis une quinzaine d’années. En effet, le robot Da Vinci, conçu par l’entreprise Intuitive Surgical en 2003 fut le premier robot chirurgical (conçu pour la chirurgie abdominale). Il est aujourd’hui encore l’assistant robotisé le plus répandu dans les hôpitaux malgré son prix de 2 millions d’euros et son poids d’environ 600kg.
Rédigé par Laura Wodling le 26/06/2018