Organismes & associations médicales

Car se faire soigner est un droit, sante.org met à votre disposition cette rubrique pour vous informer sur vos droits. Vous retrouverez dans cette rubrique les différents sites qui vous renseigne sur vos droits et les différents organismes adaptés à chacune de vos situations !

Vous consultez la rubrique : Organismes & associations médicales.

Académie-Médecine

La compagnie réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé. Depuis sa création, l’Académie a compté onze membres nationaux Lauréat du Prix Nobel.

Son indépendance et la pertinence de ses rapports et communications lui confèrent une place originale et un rôle important dans le domaine de la santé.

Elle peut être saisie d’une demande d’avis par les Pouvoirs publics mais elle peut aussi s’autosaisir dans les domaines de la santé mais plus volontiers sur les questions de Santé publique et d’Ethique médicale.

ARS Santé

Agir pour la santé pour tous ! Entreprendre l'innovation médicale et sanitaire dans les territorialités.

CCNE-Ethique.fr

Éclairer les progrès de la science, soulever des enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions… Telle est la mission du Comité d’éthique qui s’inscrit au cœur des débats de société. Le CCNE stimule sans cesse la réflexion sur la bioéthique en contribuant à alimenter des débats contradictoires au sein de la société sans jamais la confisquer.

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Conseil National de l'Ordre des Médecins

Être au service des médecins dans l’intérêt des patients : c’est l’engagement de l’Ordre des médecins. Organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, l’Ordre défend l’honneur et l’indépendance de la profession médicale qu’il représente auprès de l’ensemble de la société française (pouvoirs publics, citoyens…).

Croix-rouge

Croix-Rouge française - Association de 58.000 bénévoles engagés sur de nombreux fronts de lutte contre les précarités et entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 18.000 salariés dans plus de 600 établissements.

Don de sang

Acteur de l’économie du partage, l’Etablissement français du sang transforme vos dons de sang en vies, et contribue ainsi à soigner 1 million de patients chaque année.

EHESP

L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004, est de construire en France une grande école de santé publique, capable d’avoir un important rayonnement international.

Fnapsy.org

La FNAPSY - Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie - regroupe à ce jour, 59 associations sur toute la France, soit environ 5000 usagers.

Ces associations sont toutes composées en majorité d’usagers en psychiatrie et sont dirigées par des usagers. Une de ces associations adhérentes a une dimension nationale.

HAS Santé

La HAS est une autorité publique indépendante à caractère scientifique qui développe la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle vise à assurer aux personnes un accès pérenne et équitable à des soins et des accompagnements pertinents, sûrs et efficients.

IAS : International AIDS Society

Founded in 1988, the International AIDS Society (IAS) is the world’s largest association of HIV professionals, with members from more than 180 countries working on all fronts of the global AIDS response. The IAS is also the steward of the world’s two most prestigious HIV conferences – the International AIDS Conference and the IAS Conference on HIV Science.

INSERM

L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.