Le Blog Santé.org

Sante.org vous présente son blog ! Vous y retrouverez des articles abordant différents thèmes de la santé comme la nutrition, la grossesse, la santé au naturel, la E-santé et bien d'autres. N'hésitez pas à lire et partager nos articles. Bonne lecture !

Comment réserver une ambulance ?

Lorsqu'une urgence médicale survient, le compte à rebours s'enclenche. Les minutes s'égrènent dangereusement, le pronostic vital d'une personne est engagé. Une telle situation fait compter chaque seconde. Il faut alors une prise en charge sanitaire au plus vite. Il arrive que les personnes concernées se retrouvent dans l'incapacité totale de se rendre dans le centre médical le plus proche pour se faire soigner. Cette incapacité peut être due tant au manque de moyens de déplacement qu'à l'impossibilité pour cette personne de s'y rendre par elle-même
Rédigé le 18/06/2021

La téléassistance pour les personnes fragiles ou convalescentes

La maladie ou la vieillesse peut entraver l'autonomie d'un individu. Certaines personnes âgées ou convalescentes deviennent dépendantes. Elles ont alors constamment besoin d'une aide extérieure mais souhaitent la plupart du temps rester le plus longtemps possible dans leur domicile. La téléassistance apparait comme étant la solution la plus indiquée.
Rédigé le 27/05/2021

Comment aider un proche bipolaire au quotidien ?

Vous avez peut-être un proche qui vous a confié souffrir de troubles bipolaires (ou "psychose maniaco-dépressive") ou vous suspectez quelqu'un de votre entourage d'être sujet à une pathologie psychiatrique que vous cherchez à identifier. Notre article va vous aider à identifier et à poser les bons gestes d'assistance pour un proche bipolaire, notamment en l'orientant vers les conseils à distance d'un psychologue.
Rédigé le 24/02/2021

Les inconvénients de la LED sur la santé

Du rapport qualité-prix au critère efficience, la technologie LED (light-emitting diode), en français Diode Électroluminescente (DEL) semble omniprésente et domine d’autres technologies d’éclairage et digitale. La prolifération et l’exposition intense n’est pas sans inconvénient, mais les scientifiques ne sont pas unanimes.
Rédigé par Benjamin Sungu le 15/02/2021

Le rôle de l’IA dans la gestion de la crise sanitaire

Le lutte contre le coronavirus, une bataille que personne ne croyait qu’elle durera jusqu’à aujourd’hui, a mis la lumière sur l’importance des professionnels de première ligne ainsi que sur l’importance des sciences et des technologies dans la gestion de la crise sanitaire. L’intelligence artificielle d’autre part a joué un rôle efficace dans la lutte contre le covid-19 à plusieurs niveaux :
Rédigé par Yara Habanjar le 10/02/2021

The application “Urgentime” : digital saves lives.

We are in a numeric world, why not to use digital’s tools in the world of healthcare ? That’s the idea of Anthony Tabuyo who has created “Urgentime”. It’s an application that allows real-time filming of accident victims to help emergency doctors and firefighters before they come on the accident site. This great idea results from a bad experience :

“ I came close to paralysis because the driver who ran me over was unable to describe myself.”

– Anthony Tabuyo to France Bleu.
Rédigé par Pauline Coatrieux le 05/02/2021

I.A in the service of medecine

Medicine, until today, was a field dedicated to specialists only. Now, it leaves more and more room for Artificial Intelligence (AI). This appears at the right time, in a context where doctors are overwhelmed by the amount of information related to scientific research and medical data of their patients. The human brain cannot store as much information, whereas the machine has this capacity.
Rédigé par Kaouthar Bouabel le 05/02/2021

Des cabinets de téléconsultation pour lutter contre les déserts médicaux.

« Près de huit millions de français vivent dans un désert médical et ne peuvent consulter un praticien plus de 2 fois par an ». Pour lutter contre les déserts médicaux, des cabinets de téléconsultation (ou télécabines) se développent. A titre d’exemple, la start-up française H4D, spécialisée en télémédecine, avait annoncé en juin dernier une levée de fonds de 15 millions d’euros pour le déploiement de sa cabine de téléconsultation.
Rédigé par Morgane Binnert le 05/02/2021

Rob'autisme : Quand les robots viennent en aide aux autistes

Grâce à l’élaboration du robot NAO, les adolescents autistes se connectent ! Ce petit humanoïde a été pensé pour aider et accompagner au développement des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Cette expérimentation s’est avérée fructueuse pour diverses raisons et à plusieurs égards : explication !
Rédigé par Marie HOLDER le 02/02/2021

The rise of robots in healthcare industry during COVID-19

Imagine with me the last time you shook someone’s hand, attended an event, completed a week of studies in school or worked from the office. Obviously, 2020 has been a particular year: our social life and habits have been deeply impacted by COVID-19.
Rédigé par Tarik ALLAM le 02/02/2021

Transplantations et intelligence artificielle : les enjeux de la médecine du futur !

En 2019, il y a eu 5 901 greffes en France et environ 120 000 dans le monde. Il s’avère que 70% des transplantations d’organes sont des greffes rénales. Dans l’Hexagone, sur les 51 860 personnes transplantées, 33 298 le sont pour les reins, 12 818 pour le foie, 4 208 pour le cœur et 1 536 pour les poumons.
Rédigé par Didier Serfasse le 01/02/2021

Offrir un doudou Made in France, une idée originale !

Parmi les milliers de doudous et de peluches qui se vendent en France chaque jour, moins de 1% ont été fabriqués dans le pays. Voilà un constat bien triste puisqu'un doudou est plus qu'un jouet pour celui qui le possède. Source de réconfort pour les tout-petits, le doudou est mâchouillé, tiré dans tous les sens et serré à longueur de journée. De ce fait, il doit être d'une qualité irréprochable, d'où l'intérêt de choisir le Made in France. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau de naissance parfait, le doudou Made in France est le choix idéal. Découvrez donc pourquoi opter pour un doudou Made in France.
Rédigé le 29/01/2021

3 produits de la ruche que vous ne connaissez peut-être pas

Les produits de la ruche sont un ensemble de produits divers et variés issus de la ruche d'abeille. Le miel est ainsi un parfait exemple des éléments classés dans la catégorie des produits de la ruche. Si celui-ci est connu de tous, au même titre que la cire d'abeille, il existe malgré tout de nombreux autres produits de la ruche que vous ne connaissez peut-être pas. Nous avons fait le tour de la question et recensé pour vous 3 produits de la ruche encore peu connus.
Rédigé le 28/01/2021

En route vers une nouvelle forme de carte vitale

Marre de perdre vos cartes dans votre porte-monnaie, de ne plus vous retrouver dans toutes ces cartes de fidélité ? N’hésitez plus, adoptez la carte e-vitale. La dématérialisation dans le domaine de la santé constitue un système de plus en plus attractif : l’exemple le plus flagrant est l’expérimentation en cours de la carte vitale dématérialisée, menée par l’Etat.
Rédigé par Mathilde Dubois le 26/01/2021

Le vaccin du Covid19 : une nouvelle proie pour les hackers

Après le Canada et la Corée du Sud, l’Agence européenne de médicament a été victime directement d’une cyberattaque. Des documents relatifs à l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 ont été consultés illégalement.
Rédigé par ABOU HACHEM Rawad le 12/01/2021

L’expansion de la médecine connectée à la suite de la crise de la Covid-19

À la suite de la crise sanitaire mondiale, l’utilisation de la santé connectée a considérablement augmenté. Elle constitue une révolution qui permet à chacun d’accéder à des services de santé efficaces, accessibles et adaptés aux différents besoins. L’Institut Montaigne est favorable à l’extension de la médecine connectée et souhaite faire de la France un leader de la e-santé en facilitant l’accès aux données de santé pour l’ensemble des acteurs.
Rédigé par Laetitia Alran le 12/01/2021

Comment se manifeste la perte auditive ?

La surdité ou la perte de l'audition est un handicap qui survient progressivement avec le temps et donc ne laisse pas forcément la possibilité au malade de s'en apercevoir. Il existe cependant bien des symptômes qui permettent aux proches de soupçonner le mal et de consulter au plus vite. Nous vous exposons les principaux symptômes tout en spécifiant la cause de la perte auditive due à l'âge.
Rédigé le 11/01/2021

Lifen’s project “Caring together” to facilitate access to e-health solutions

Lifen’s brand new project, announced on November 30, will provide healthcare professionals and industries with the tools necessary for the implementation of e-health solutions. Access to innovation will therefore be facilitated thanks to their Appstore, which is set to be launched in 2021.
Rédigé par Camilla Lazzaro le 07/01/2021

The great impact of nanotechnology in the health industry.

The discovery of nanotechnologies and biotechnologies is obviously something that will develop the health industry, but isn’t it too soon ?
Rédigé par Alexandre Plaux le 07/01/2021

Amazon Pharmacy : le mastodonte américain s’attaque à la vente de médicaments en ligne.

En 2018, Amazon ajoutait une nouvelle corde à son arc en rachetant la société PillPack, spécialisée dans la vente de médicaments en ligne sur ordonnance. Deux années plus tard, le géant du e-commerce annonce son lancement dans le secteur pharmaceutique avec son nouveau service, Amazon Pharmacy.
Rédigé par Agathe Conrad le 05/01/2021

Un nouveau test Covid19: une toux positive ou pas selon l’IA

Un outil d’intelligence artificielle a été développé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour déterminer – suite à une toux- si une personne est infectée du Covid-19 ou non, même avec une absence de symptômes.
Rédigé par Hadi Hodeib le 05/01/2021

Ségur de la santé : 2 milliards d’euros consacrés au numérique en santé

La crise du coronavirus a changé nos habitudes de vie, mais elle a aussi mis en exergue les limites du système de santé en France. Une grande concertation a été organisée entre le gouvernement et les acteurs de la santé. Cette concertation portant le nom de Ségur de la santé a été organisée du 25 mai 2020 au 10 juillet 2020.
Rédigé par Chloé Deleuze le 05/01/2021

Avantages et inconvénients de l’oreiller à mémoire de forme pour votre corps

La santé et la forme physique d’une personne sont fortement impactées par la qualité de son sommeil. Pour bénéficier de véritables nuits réparatrices, il est crucial de bien choisir le sommier, le matelas, mais aussi les oreillers, en tenant compte de la morphologie et de la position d’endormissement.
Rédigé le 21/12/2020

Détecter la dépression par l’IA ? Désillusion pour Google

Le laboratoire X d’Alphabet (Google) a lancé le projet Amber en 2017 dans l’objectif de faciliter le diagnostic de la dépression. L’idée était de combiner la technologie traditionnelle de l’électroencéphalographie (EEG) avec l’Intelligence Artificielle (IA) afin d’identifier un seul biomarqueur de la dépression. Cependant, l’équipe en charge du projet a annoncé récemment avoir échoué.
Rédigé par Vincent CLAEYS le 21/12/2020

TousAntiCovid: une application efficace et respectueuse ?

Le numérique est devenu une arme, mondialement utilisée contre la prolifération du virus, notamment dans la stratégie française « Tester-Protéger-Alerter ». Le geste barrière digital est arrivé plaçant le citoyen au coeur de la lutte. Son utilisation est-elle efficace et pertinente ?
Rédigé par Marine BENTOUMI le 21/12/2020

L’arrivée de l’espace numérique de santé dès janvier 2022

La création de l’espace numérique de santé (ENS) a été adoptée le 22 mars 2020 par l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Cet espace numérique de santé a été entériné avec la stratégie de transformation du système de santé « ma santé 2022 ». L’arrivée de l’espace numérique de santé est prévue pour le premier janvier 2022. L’ENS permettra de réunir sur une seule et même plateforme les services préexistants.
Rédigé par Chloé Deleuze le 10/12/2020

Douleurs lombaires au réveil, que faire ?

Un réveil douloureux et difficile peut gâcher une journée et peut altérer chacun de vos mouvements. Quand cela commence à se répéter, il est important d'en déterminer la cause et de prendre des dispositions adéquates pour régler le problème. Découvrez ici les causes possibles ainsi que les dispositions à prendre en cas de douleurs lombaires au réveil.
Rédigé le 08/12/2020

Que peut-on échanger sur une messagerie sécurisée de santé ?

Les professionnels de la santé ont souvent besoin d'échanger entre eux sur l'état d'un patient. Cela implique aussi l'envoi de diverses données de santé. Ces dernières sont privées et leur circulation sur les canaux classiques de messagerie est prohibée. Une Messagerie Sécurisée de Santé est le seul canal indiqué pour de tels échanges. De quoi s'agit-il ?
Rédigé le 26/11/2020

La transfiguration du secteur de la santé à l’aube de la 5G

Le déploiement de la 5G, cinquième génération du réseau de téléphonie mobile, apporte de nombreuses opportunités pour l’ensemble des secteurs d’activité, auquel le domaine de la santé ne déroge pas. Grâce à un débit largement supérieur à celui de ses prédécesseurs, son déploiement permettra de réaliser des progrès significatifs au sein de divers domaines.
Rédigé par Agathe Conrad le 25/11/2020

Robocteurs : les médecins du futur

A l’heure où l’intelligence artificielle s’immisce déjà dans de nombreuses fonctionnalités de nos vies, son application dans le domaine médical est prometteuse. Des systèmes d’aide à la décision médicale ont été mis en place avec succès. Mais certaines start-ups vont plus loin et créent des robots capables d’établir un diagnostic médical. Les robots vont-ils remplacer nos médecins ou simplement les accompagner ?
Rédigé par Pauline COATRIEUX le 25/11/2020

Tous les médecins utilisent-ils le tiers payant?

Normalement, lorsqu'on se rend en consultation chez le médecin, il faut payer la consultation. Le remboursement se fait alors quelques jours plus tard. Cependant, que faut-il faire lorsqu'il n'est pas possible d'avancer les frais de consultation ? Depuis 2017, un dispositif est mis en place pour permettre aux patients de ne pas avancer leurs frais de santé : le tiers payant. Grâce à ce procédé, les professionnels du secteur médical se font directement rembourser auprès de la mutuelle ou de l'Assurance Maladie. Mais, est-ce que tous les médecins utilisent ce dispositif ? Comment savoir si votre médecin l'a mis en place ? Réponses dans cet article…

Rédigé le 20/11/2020

Comment faire chanter un bol tibétain ?

Créés il y a plusieurs milliers d'années, les bols tibétains servaient lors des cérémonies religieuses. Mais attention, il ne s'agit pas d'un bol ordinaire. Il a été façonné à partir de sept métaux différents. Chacun de ses métaux correspond à 7 chakras et à une planète du système solaire. Ainsi ce bol aux multiples vertus est composé d'argent (la Lune), de cuivre (Vénus), d'étain (Jupiter), de fer (Mars), de mercure (Mercure), d'or (le Soleil) et de plomb (Saturne). Si vous aussi vous vous apprêtez à tester les effets du bol tibétain, voici les conseils pratiques pour le faire chanter.
Rédigé le 18/11/2020

Blanchiment dentaire : quelles solutions ?

Les dents blanches sont la garantie d'un beau sourire. À la base, les dents ne sont pas naturellement blanches, mais plutôt d'un blanc nacré. Pour les rendre ultra-blanches, il existe de nombreuses techniques, naturelles ou pas. Mais lorsque vous n'y connaissez rien, il n'est pas facile de se retrouver parmi ses astuces. Des techniques de grand-mère aux kits de blanchiment dentaire, nous vous proposons un petit tour d'horizon des possibilités.
Rédigé le 05/11/2020

First death caused by Cyber Attack

Since the start of the pandemic, you would think that hospitals would not be targeted by cyber attacks. Between February and March 2020, malicious acts targeting this type of institution grew by 475%[1].
Rédigé par Axelle-Dune DE SAULIEU le 05/11/2020

Tout ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

Méthode privilégiée de remplacement des dents malades, les implants dentaires peuvent être une solution idéale pour les patients ayant besoin d'extractions dentaires, ceux qui ont des dents manquantes et qui recherchent une alternative plus confortable aux prothèses dentaires. S'il vous manque des dents ou si vous venez d'apprendre que vous avez besoin de subir une extraction dentaire pour sauver l’une de vos dents, vous vous demandez surement si les implants dentaires vous conviennent.
Rédigé le 29/10/2020

Bouger pour garder la santé !

Bouger régulièrement est important pour être en pleine forme. Même quand on est âgé ou qu'on est alité pour une raison ou une autre, marcher procure simplement du bien à l'organisme et réduit l'état d'invalidité. Découvrez ici pourquoi et comment bouger, même quand votre corps perd de sa vigueur !
Rédigé le 18/08/2020

Consultation médicale et Covid19

En cette période de Covid19, la plupart des professionnels de santé, dans l'exercice de leurs fonctions, sont exposés au virus. Pour eux, le risque de contamination est élevé lorsqu'ils doivent recevoir des patients en consultation. Il en est de même des patients qui peuvent être contaminés par leurs médecins, en raison du risque d'exposition au virus. Ce sont autant de risques qui nécessitent que des mesures soient prises pour protéger les uns et les autres d'une contamination.
Rédigé le 23/07/2020

Programme HOP’EN : Un nouveau pré-requis numérique en santé

Ces dernières années, le secteur de santé a connu une véritable transformation numérique et cela avec l’avènement des logiciels et des prologiciels qui proposent des nouveaux services. Ces derniers permettent aux usagers et aux fonctionnaires d’avoir un système digital de qualité, facile à utiliser et sécurisé contre toute attaque produite.
Rédigé par Salma AQIL le 01/02/2020

Bonne nouvelle pour les tétraplégiques : Un exosquelette connecté pour pouvoir remarcher

En France, l’importance accordée à l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé est en évolution continue. En octobre 2019, un progrès technologique donne naissance à une innovation fascinante en phase de test. Il s’agit d’une machine connectée au cerveau pour faire bouger le corps d’un tétraplégique, on parle bien d’un exosquelette connecté.
Rédigé par Romaissae BOUTAMGHARINE le 01/02/2020

Alexa se lance dans la santé

Depuis quelques années les GAFAM se familiarisent avec la santé. À travers les montres connectées, coachs sportifs virtuels, ou applications mobiles, ils ont réussi à intégrer ce marché très porteur. Après le lancement de son service Amazon Comprehend Medical fin 2018, Amazon y fait un pas de plus.
Rédigé par Julie TAING le 31/05/2019

Les jumeaux numériques au service de la santé

Vous êtes-vous déjà demandé à quel moment de votre vie vous tomberez malade ? Comment allez-vous réagir à certains médicaments ? Cela va être possible avec votre jumeau numérique.
Rédigé par Anthony ROCHETTE le 29/04/2019

L’hypnose en réalité virtuelle dans les hôpitaux : un pas de plus vers la médecine de demain

De nos jours, les nouvelles technologies s’invitent jusqu’au bloc opératoire. Une des grandes innovations fut le robot pouvant être contrôlé à distance et permettant à un chirurgien basé sur un autre continent, d’opérer un patient dans un hôpital de France. Aujourd’hui, le casque de réalité virtuelle se fait sa petite place dans les hôpitaux de France.
Rédigé par Sandra RODRIGUES le 11/03/2019

L'hyperconnexion, quels impacts sur notre santé ?

Depuis l'arrivée des smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées et l'accessibilité croissante à Internet, l'hyperconnexion est devenue une réelle problématique. Ses conséquences sur la santé inquiètent les professionnels du domaine médical.
Rédigé par Julie TAING le 23/02/2019

Cybersécurité : Quelles garanties pour le dossier médical partagé ?

Aujourd'hui tout se digitalise, ce qui peut fragiliser la protection de nos données. Comment nous est-il garanti que notre compte ne peut pas être piraté ? Comment peut-on être certain qu'une autre personne n'ouvrira pas un compte sans notre consentement ? Je vais répondre à ces questions.
Rédigé par Marion AUBERT le 05/02/2019

Les nouvelles technologies pour l’amélioration de la qualité des soins

Notre société fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la santé. Même si nous entendons aujourd’hui parler de dispositifs médicaux connectés, de télé-médecine ou encore de dossiers médicaux partagés, la e-santé reste encore un sujet trop peu abordé.
Rédigé par Julie TAING le 15/01/2019

Le dossier médical partagé : à quoi ça sert ?

Le dossier médical partagé (DMP), anciennement le dossier médical personnel, est issu à l’origine de la loi de modernisation de notre système de santé. Le Décret n° 2016-914 du 4 juillet 2016 relatif au dossier médical partagé, précise ses conditions d’application. La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salarié a été chargée de mettre en place le DMP.
Rédigé par Marion AUBERT le 25/11/2018

La réalité augmentée s’invite dans les blocs opératoires

Nous avons tous déjà entendu parler de réalité augmentée, que ce soit à travers les applications mobiles (Pokémon Go) ou les séries télévisées (Good Doctor). Et si l’on vous proposait une intervention 2.0 lors de votre prochaine opération ?
Rédigé par Julie TAING le 15/11/2018

Doctolib : un nouveau service de téléconsultation pour 2019

Dites adieu aux attentes dans les cabinets médicaux ! Grâce à Doctolib, vous serez bientôt en mesure de consulter et échanger avec votre médecin généraliste, ou spécialiste… ou que vous soyez !
Rédigé par Julie TAING le 06/11/2018

Bien-être, Santé et Numérique : Apple soigne son offre !

À l’occasion de la Keynote du 12 septembre 2018 à San Francisco, Apple a dévoilé ses toutes dernières technologies. L’arrivée de leur dernière montre connectée et l’iPhone nouvelle génération a permis de confirmer l’intérêt que porte l’entreprise envers ses consommateurs. En effet, la santé est au premier plan de leurs innovations.
Rédigé par Anthony Rochette le 04/11/2018

Le nouveau régime juridique des données de santé Partie 1

Le secteur de la e-santé est un secteur en pleine mutation. A l’instar des autres secteurs, le développement du numérique dans la santé engendre de nouvelles opportunités et de nouveaux enjeux (économiques, technologiques, éthiques et juridiques).
Rédigé par Sophie Girard le 03/07/2018

Le nouveau régime juridique des données de santé Partie 2

La Loi du 26 janvier 2016 établit un nouveau cadre pour la mise à disposition des données de santé, afin d’ouvrir l’accès à ces données, tout en assurant leur protection. En la matière, le nouvel article L.1110-4 du Code de la santé publique est essentiel car il permet de clarifier le cadre législatif du partage des données de santé.
Rédigé par Sophie Girard le 04/07/2018

Détecter et soigner son addiction

L’addiction peut prendre différentes formes et concernés différents aspects (émotionnel, physique, psychologique, …). Bien souvent il est difficile de prendre conscience par soi-même de cette addiction, c’est donc une personne de notre entourage ou un médecin qui va vous en informer. Qu’est-ce que l’addiction ? Comment détecter cette addiction et surtout comment la soigner ?
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Première grossesse : nos conseils !

Après la joie suscitée par l’annonce d’une grossesse, l’angoisse et le stress peuvent petit à petit prendre place, ce qui est tout à fait naturel ! Pour réduire le plus possible votre angoisse, santé.org vous propose 5 conseils pour appréhender au mieux votre première grossesse !
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Composez votre petit déjeuner diététique

On le sait tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet d’éviter les grignotages et d’avoir suffisamment d’énergie pour toute la journée. Cependant, pour que le petit-déjeuner ne soit pas trop copieux, Santé.org vous propose de réaliser votre propre déjeuner diététique.
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

5 exercices à faire à la maison

Faites votre sport chez vous de façon quasi quotidienne, sans matériel sportif spécifique et sans dépenser toutes vos économies dans un abonnement à la salle de sport ou auprès d’un coach sportif. Santé.org vous présente 5 exercices à faire chez soi !
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Découvrez la phytothérapie

Découvrez la phytothérapie, une médecine totalement naturelle basée sur l’usage des plantes. Elle a un usage préventif et curatif et peut s’avérer très efficace si on est bien conseillé.

Rédigé le 15/10/2018

Soignez vos douleurs avec l’acupuncture

Au vu des nombreuses études qui ont été réalisées concernant l’acupuncture, il apparaît aujourd’hui que c’est un traitement de plus en plus efficace pour traiter des douleurs, nausées et vomissements d’après le professeur Bruno Falissard (unité Inserm 1018).
Rédigé par Santé.org le 15/10/2018

Connaissez-vous le Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Le dossier médical partagé (DMP) a été créé par la loi relative à l’assurance maladie du 13 août 2004. Une première version du DMP, sous le nom de « dossier médical personnel » a été lancée en 2011 par l’Asip (agence française de la santé numérique), en charge du développement de la e-santé, mais n’a jamais réussi à décoller en raison des obstacles organisationnels, techniques et juridiques. C’est la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 qui a refondu le dispositif et l’a transformé en dossier médical partagé. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Rédigé par Solène Weil le 26/06/2018

5 applications santé à découvrir

Avec le développement des nouvelles technologies, la santé notamment la E-santé prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Santé.org a sélectionné pour vous 5 applications qui pourront améliorer votre santé journalière.
Rédigé par Santé.org le 09/10/2018

Et si l'IA et l'apprentissage automatique permettaient de mieux comprendre les bébés ?

C'est l'histoire d'une maman qui, après avoir eu son enfant, s'est rendu compte qu'elle avait développé la capacité maternelle à comprendre les intentions de son bébé en analysant ces pleurs et ce comportement.

Bientôt, elle a pu comprendre si son bébé voulait boire, manger ou d'autres informations informelles que tout le monde ne sait pas comprendre.
Rédigé par Benjamin Juster le 26/06/2018

Les applications de santé, dispositif médical ou non ?

Le dispositif médical connait un régime juridique spécifique, c’est pourquoi il est intéressant de comprendre cette notion. Quand on pense dispositif médical on pense par exemple aux scanners, aux pansements ou alors aux lunettes, mais qu’en est-il des applications que l’on dit application de santé ?
Rédigé par Justine Wander le 26/06/2018

Les robots chirurgiens : une révolution dans le monde de la médecine ?

Ces dernières années, de nombreux robots destinés à aider les chirurgiens apparaissent mais ce genre de technologies existe déjà depuis une quinzaine d’années. En effet, le robot Da Vinci, conçu par l’entreprise Intuitive Surgical en 2003 fut le premier robot chirurgical (conçu pour la chirurgie abdominale). Il est aujourd’hui encore l’assistant robotisé le plus répandu dans les hôpitaux malgré son prix de 2 millions d’euros et son poids d’environ 600kg.
Rédigé par Laura Wodling le 26/06/2018