Les différentes méthodes pour arrêter de fumer de manière durable

En France comme ailleurs, la consommation de tabac demeure une problématique d'actualité. Certaines statistiques révèlent que le nombre de fumeurs dépasse la barre du 1 milliard à l'échelle mondiale. Ces chiffres sont plutôt inquiétants, notamment si l'on se réfère aux nombreux risques liés à cette pratique. Il est néanmoins possible d'opérer une cure de tabac en suivant les quelques recommandations suivantes.

L'hypnose pour arrêter de fumer

En raison de l'importante quantité de substances chimiques que contient le tabac, une consommation régulière de cigarette représente un réel danger pour la vie des fumeurs. Fort heureusement, des mécanismes de guérison existent et permettent à ces personnes de faire un sevrage tabagique efficace. C'est le cas de l'hypnose, une thérapie douce qui n'est plus à présenter. Elle permet de réduire le stress d'un patient en l'aidant à appréhender différemment les facteurs responsables de ses angoisses.

Dans le cas d'une cure de tabac, cette pratique invite la personne à puiser en elle les ressources nécessaires pour lutter contre sa dépendance. Comme l'expliquent les experts de Switchgood.com, l'hypnose crée un état de plénitude dans lequel on ne ressent plus le besoin de fumer. Les effets de cette pratique ne s'observent toutefois pas toujours dès la première séance. Certains patients sont plus réceptifs que d'autres. Il est donc conseillé de multiplier les rendez-vous pour mieux apprécier les résultats. Renseignez-vous en amont sur les différents praticiens afin de recevoir un accompagnement de qualité pendant votre sevrage.

Réduisez progressivement le nombre de cigarettes que vous fumez

Outre les traitements de substitution, certaines habitudes peuvent vous aider à en finir avec vos envies de fumer. L'une des astuces les plus efficaces est de procéder graduellement en réduisant votre consommation journalière de cigarettes. La dépendance à la nicotine est un état duquel vous ne pouvez pas vous libérer d'un jour à l'autre. Cette période de cure nécessite une bonne dose de détermination afin de rester constamment motivé.

C'est dans ce sens que l'arrêt progressif semble être l'option la plus réaliste. L'objectif est d'apprendre à vivre avec le sentiment de manque pour mieux le combattre. Cette stratégie limite les effets d'un sevrage brutal, qui peuvent parfois être dommageables pour le fumeur. Définissez donc un nombre de plus en plus réduit de cigarettes à consommer par jour ou par semaine et tenez-vous-y.

Trouvez une autre habitude pour remplacer la cigarette

Pour arrêter durablement la cigarette, opérez un changement dans votre routine et adoptez des pratiques qui vont combler le vide créé. Le sport, par exemple, est une excellente alternative pour réussir le sevrage tabagique. Pratiquer une activité sportive contribue au maintien d'une santé optimale. Qu'il s'agisse du vélo, de la marche ou du footing, le sport réduit le stress grâce à la libération des endorphines (hormones du bonheur). Avec moins d'angoisses, il sera plus facile de lutter contre vos envies de fumer. Optez par ailleurs pour des activités pour occuper vos mains et votre esprit pendant la cure. Vous pouvez dessiner, jouer d'un instrument de musique ou vous plonger dans la lecture, selon vos préférences.