Le sevrage du cannabis : quels sont les symptômes auxquels vous attendre ?
L'arrêt de la consommation du cannabis est un exercice fastidieux qui demande de la persévérance et de la patience. L'une des étapes les plus difficiles à franchir est celle des symptômes liés au manque. Pour passer cette période désagréable, il est important de se préparer mentalement et d'adopter les bonnes habitudes. Même si cette phase est temporaire, il est préférable de connaître les symptômes auxquels vous attendre durant le sevrage du cannabis afin de mieux les atténuer.
Quels sont les symptômes du sevrage du cannabis ?
La consommation régulière du cannabis provoque des effets de dépendance. Cela est notamment dû à la présence du tétrahydrocannabinol (THC) dans cette plante. Ce dernier apporte une sensation de bien-être et d'euphorie. En effet, selon le site resetlaser.com, l'arrêt brutal de la consommation du cannabis peut provoquer des effets secondaires désagréables.
Au moins trois des symptômes suivants peuvent se manifester chez le patient après l'arrêt de la prise du cannabis :
- irritabilité, agressivité ou colère,
- troubles de sommeil,
- nervosité et agitation,
- anxiété et dépression,
- perte du poids ou diminution de l'appétit.
La plupart de ces signes apparaissent dans un intervalle de 24 à 72 heures après l'arrêt de la consommation. Les symptômes peuvent durer pendant un à deux semaines. En général, le pic est atteint dans la première semaine. Les troubles de sommeil peuvent néanmoins se manifester au-delà des 30 jours.
Comment atténuer les symptômes du sevrage du cannabis ?
Pour éviter que cette expérience soit hyper pénible, il est important de bien se préparer aux effets du sevrage. Il faut ensuite avancer à son rythme afin de ne pas subir de manière agressive ces symptômes. Il est également important de changer vos habitudes et de vous entourer des personnes qui vous motivent.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour atténuer les manifestations du sevrage du cannabis. Pour soulager les symptômes comme l'angoisse, la prise d'anxiolytiques peut s'avérer nécessaire. Cela doit toutefois faire l'objet d'une surveillance médicale afin d'éviter les risques d'accoutumance.
La consultation chez un psychothérapeute est également une solution efficace pour comprendre l'origine de votre dépendance. Cela vous aidera à trouver les bonnes astuces pour vaincre le manque et éviter les risques de rechutes. De nombreux centres spécialisés pour le sevrage proposent des solutions pour accompagner efficacement le patient durant cette phase de sa vie. Les traitements et thérapies proposés varient d'un centre à un autre, et en fonction des symptômes ressentis. Le traitement au laser est l'une des solutions efficaces que proposent certains spécialistes pour vaincre l'addiction au cannabis et ses effets secondaires.
Si la dépendance au cannabis est très importante, une hospitalisation peut être nécessaire pour une meilleure prise en charge. Il existe également des substituts de nicotine pour soulager les symptômes de changement d'humeur. La prise de ces produits n'est pas forcément la meilleure solution pour un bon sevrage.
Y a-t-il des effets à long terme associés au sevrage du cannabis ?
Comme précisé ci-dessus, les effets liés au sevrage du cannabis ne durent généralement que quelques semaines, voire quelques mois (notamment pour les troubles de sommeil). Ils peuvent toutefois durer plus longtemps selon l'intensité de la dépendance.
De plus, en fonction du traitement, il est possible de ne pas ressentir ces effets sur le long terme. Il est donc important de se faire accompagner par des professionnels pour réussir son sevrage et moins ressentir les symptômes qui y sont liés.