Première grossesse : nos conseils !

Après la joie suscitée par l’annonce d’une grossesse, l’angoisse et le stress peuvent petit à petit prendre place, ce qui est tout à fait naturel ! Pour réduire le plus possible votre angoisse, santé.org vous propose 5 conseils pour appréhender au mieux votre première grossesse !

 

Hydratez-vous !

De base nous devons nous hydrater et boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour d’après les spécialistes de santé. Dans le cas d’une grossesse il est important de s’hydrater davantage. Cela vous permettra de prévenir les risques de constipation durant la grossesse et autres infections urinaires.

Cependant, il arrive que durant les premiers mois de grossesse vous soyez confronté à des nausées et autres vomissements. Pour vous faciliter à boire, n’hésitez pas à consommer des eaux aromatisées et autres infusions. Les infusions étant une très bonne solution pour soigner naturellement les maux de grossesses (douleur, nausée, fièvre, jambes lourdes, …).

Surveillez votre alimentation

C’est bien connu, lorsqu'on est enceinte il faut faire attention à ce que vous mangez, cela peut en effet avoir des répercussions sur la santé du fœtus mais également la vôtre. Certains aliments et produits sont donc à proscrire :

  • Le tabac : fumer est dangereux en temps normal, dans le cas d’une grossesse fumer ne peut qu’affecter votre santé mais également celle de votre futur bébé.

 

  • L’alcool : consommer de l’alcool peut avoir des répercussions sur le système nerveux du fœtus (malformation, retard de croissance, …) L’alcool traversant le placenta l’alcool reste autant dans votre sang que celui de votre fœtus en formation.

 

  • Les fromages et charcuteries et certains produits de la mer : les risques de « listériose » sont certes faibles (50 cas par an en France) mais il est important de respecter cette restriction pour prévenir de la maladie.

 

  • La caféine et théine : à réduire durant la grossesse. Une consommation trop forte de café peut avoir un impact sur la santé cardiaque fœtal. Pour ne pas créer de futurs troubles et autres maladies au cœur à votre enfant, réduisez le plus possible votre consommation de café.

Adopter une bonne hygiène de vie

Lorsque vous êtes enceinte vous êtes plus sensible et fragile au contact de parasites et microbes. Vous devez donc être encore plus attentive à votre hygiène.

  • Laver vous les mains après être entrée en contact avec un animal, un objet avec de la terre ou du sable dessus. N’hésitez pas à porter des gants si vous devez effectuer certaines tâches comme nettoyer la litière d’un animal.

 

  • Cuisinez toutes vos viandes à point. Ne pas manger de viande, poisson et lait crus.

 

  • Nettoyez au moins 2 fois par mois votre réfrigérateur pour éliminer le plus possible les éventuelles bactéries.

 

  • Evitez les plats industriels préparés ils contiennent souvent des produits non adaptés à une femme enceinte.

Maintenez une bonne activité

Même si le repos est fortement conseillé. Il est important de conserver une bonne hygiène de vie et donc une bonne activité au quotidien. Faire certains exercices (marche, piscine, …) peut être bénéfique pour vous et votre fœtus. Cette activité vous permettra également de ne pas prendre trop de kilos durant vos mois de grossesse.

Consultez en cas de doute

En cas de doute sur certains aspects de votre grossesse, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vous aider et dissiper vos doutes quant à certaines pratiques réalisables ou non.

Un article rédigé par Santé.org.