Comment bien s'équiper en matériel de secourisme ?
Les blessures et les accidents peuvent survenir à n'importe quel moment, que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail. Il est donc important d'être préparé face à de telles urgences. Garder une trousse de premiers secours à portée de main est l'une des premières choses à faire. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de s'équiper efficacement face aux urgences courantes et aux blessures, lisez ce qui suit.
Quel matériel de secourisme faut-il acquérir ?
Le matériel à mettre dans une trousse de secours peut varier en fonction du milieu dans lequel vous évoluez.
En milieu professionnel, c'est au médecin de travail de choisir le matériel de secours pour la trousse. Il doit tenir compte du secteur d'activité de l'entreprise concernée. L'employeur doit donc mener en amont une évaluation des risques sur le lieu du travail. Parmi les équipements de secourisme les plus répandus en milieu professionnel, on retrouve du savon ou du gel hydroalcoolique, des compresses stériles, une paire de ciseaux ou encore des gants à usage unique.
Certains employeurs s'équipent également d'un défibrillateur. Celui-ci permet de réanimer une personne en cas d'arrêt cardiaque. Étant donné qu'il s'agit d'un appareil électronique, il est recommandé de procéder à un contrôle technique régulier.
À la maison, la trousse de secours contient généralement du matériel de secourisme basique. On retrouve souvent un thermomètre, de l'aspirine ou du paracétamol, un rouleau de sparadrap, de la maille élastique, un coussin hémostatique pour arrêter une hémorragie, une paire de ciseaux ou encore une boîte de compresses stériles. Vous devez également tenir compte de l'état de santé des membres de votre famille. Prévoyez par exemple un bronchodilatateur à action rapide si l'un de vos proches souffre d'asthme. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'une boutique de matériel de secourisme pour vous procurer tout l'équipement nécessaire à assurer les premiers secours lors d'une situation d'urgence.
Pourquoi s'équiper en matériel de secourisme ?
La trousse de premiers secours est une obligation légale en entreprise. Le Code du travail oblige chaque employeur à prévoir des soins de premiers secours. Le non-respect de cette disposition expose l'entreprise à des sanctions. Par contre, la trousse de secours n'est pas obligatoire dans une maison, mais elle est quand même fortement recommandée.
Le fait de s'équiper en matériel de secourisme permet de prévenir des complications supplémentaires dans de nombreuses situations. Garder une trousse médicale à portée de main peut par exemple permettre d'arrêter un saignement avant l'arrivée des secours sur les lieux de l'accident. Il s'agit certes d'une mesure temporaire, mais cela peut faire la différence en prévenant une possible infection par exemple.
Il faut aussi souligner qu'avoir une trousse de premiers soins à la maison procure une certaine tranquillité d'esprit, notamment si vous avez des enfants.
Où faut-il ranger une trousse de premiers soins ?
Bien s'équiper en matériel de secourisme nécessite aussi de choisir un endroit stratégique pour ranger la trousse. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un lieu de travail, la trousse doit se trouver dans une armoire à pharmacie.
Son emplacement doit être connu de tous. À la maison, il faudra veiller à placer la trousse en hauteur pour la tenir éloignée de la portée des plus jeunes.