Cabinet dentaire : quels sont les équipements à la pointe de la technologie ?
Ouvrir un cabinet dentaire est une grande étape pour un professionnel du métier, et il faut savoir bien l'équiper. Voici quelques équipements à la pointe de la technologie pour soigner vos patients, qui vous permettront de travailler dans des conditions optimales.
Équipez-vous d'un appareil de radiographie céphalométrique et panoramique
La radiographie céphalométrique est un équipement de pointe qui permet de capter une image radiographique complète du profil latéral du visage. Cet outil offre au dentiste la possibilité d'examiner la mâchoire, les dents et les tissus mous au-delà de ce que l'œil nu peut voir. Vous pouvez trouver sur owandy.fr par exemple des appareils de radiographie céphalométrique avec un logiciel de gestion d'imagerie intégré. C'est un appareil extraoral, car aucun film et aucune plaque n'est inséré dans la bouche lors de son utilisation.
Toutefois, il faut un appareil de radiographie panoramique pour utiliser une radiographie céphalométrique. L'avantage c'est que cet outil affiche toutes les fosses sinusales et nasales qui ne sont pas révélées par les radiographies interproximales et intraorales. Elle permet aussi d'identifier les fractures et autres blessures particulières au niveau des dents ou de la mâchoire. Pour finir, elle aide à la planification des traitements d'orthodontie.
Optez pour un capteur intraoral Dentaire
Le capteur intraoral Dentaire permet aussi de capturer en quelques clics toutes les structures essentielles d'une cavité buccale, notamment les :
- os maxillaires,
- sinus maxillaires,
- dents,
- parties inférieures des fosses nasales.
Avec une résolution réelle de 16 pl/mm, le capteur intraoral fournit des images radiographiques très nettes. Les images s'affichent instantanément après l'utilisation. De plus, vous pouvez personnaliser chaque image selon vos critères personnels pour un diagnostic optimal. Trois modes anatomiques peuvent être utilisés sur l'image : la parodontique, l'endodontique et la jonction dentine-émail. D'un autre côté, ces capteurs ont une durabilité et une flexibilité exemplaires. Ils peuvent être immergés en toute sécurité dans un désinfectant lors du nettoyage. Dotés d'un revêtement en silicone, les capteurs RVG sont également résistants aux chocs, chutes et morsures.
Faites l'acquisition d'une caméra intraorale HD
La caméra intraorale HD est un équipement digital de la taille d'un stylo permettant de visualiser les gencives et les dents. Cet outil est très doux au toucher et non intrusif. Elle possède une lentille de quelques millimètres qui fournit un grossissement de 40 à 60 fois la grandeur réelle des images, ce qui permet de remarquer certains détails et défauts difficilement visibles à l'œil nu. Cette caméra est aussi munie de lumières LED très brillantes qui améliorent la qualité des images.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez la relier à un ordinateur pour mieux visualiser les vidéos enregistrées. Les images saisies par cette caméra peuvent vous aider à renseigner efficacement le patient sur sa condition buccodentaire.
Équipez-vous de générateurs de rayons X
Les générateurs de rayons X ont une forte puissance, ce qui leur permet de prendre rapidement un cliché sans qu'il paraisse flou. Ils vous offrent en réalité des images de haute qualité. Très flexible, le générateur de rayons X n'indispose pas le patient pendant la consultation.
Son logiciel de contrôle compense immédiatement les variations de tension d'alimentation. Par conséquent, le rayonnement émis par l'appareil est toujours de meilleure qualité.