Détecter et soigner son addiction
L’addiction peut prendre différentes formes et concernés différents aspects (émotionnel, physique, psychologique, …). Bien souvent il est difficile de prendre conscience par soi-même de cette addiction, c’est donc une personne de notre entourage ou un médecin qui va vous en informer. Qu’est-ce que l’addiction ? Comment détecter cette addiction et surtout comment la soigner ?
Qu’est-ce que l’addiction
L’addiction peut être défini comme la « tolérance à une substance externe ». Mais dans certains cas comme l’addiction aux jeux, à une personne, à l’amour, … cela peut s’avérer plus compliqué, car nous devenons addict à une matière que nous produisons nous-même. Cela active notre mécanisme de la récompense situé dans le cerveau.
L’addiction est donc l’accoutumance à une substance, activité ou matière qui donne lieu à un comportement souvent compulsif pour cette même substance. L’addiction est généralement connue pour les personnes addictent aux drogues, à l’alcool, à la cigarette. Mais l’addiction est bien plus encrée dans notre quotidien que nous le pensons.
Il est donc de plus en plus compliqué pour soi-même de détecter cette addiction. Mais comment détecter une addiction ?
Détecter son addiction
L’addiction a souvent une connotation négative. Pourtant le premier pas vers la guérison et de reconnaître son addiction et d’en parler autour de soi. Pour évaluer une addiction, il est conseillé d’effectuer un « sevrage » d’environ 1 mois. Si à la suite de ce mois de sevrage vous ne ressentez pas le besoin ni l’envie de fumer, boire ou autre selon votre cas, c’est que vous n’êtes pas réellement addict à cette substance.
Mais comme précisez plus haut, nous ne nous rendons pas toujours compte de notre addiction, en parler autour de soi ou bien à un médecin spécialisé peut vous aider à déceler votre addiction et à mieux la soigner. L’isolement peut engendrer une plus forte accoutumance.
Soigner son addiction
En plus de consulter votre médecin, en cas de « situation de manque », n’hésitez pas à stopper toutes activités pour vous concentrer sur ce manque. Réfléchir à son addiction pour mieux l’appréhender et la combler.
Il est également très important de ne pas s’enliser dans cette addiction, trouvez des occupations qui vous libéreront l’esprit et vous garderont éveillé. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles activités et peut vous éviter de penser à votre manque.
Pour vous aider voici une sélection de site :
- Addict’Aide
- Groupe-SOS.org
- Drogues Info Service
- Alcooliques-anonymes.fr
- CNCT
Un article rédigé par Santé.org.