Comment soulager vos problèmes de sécheresse oculaire ?
Les spécialistes parlent de sécheresse oculaire lorsque les glandes lacrymales d'un individu ne produisent plus de larmes en quantité et/ou en qualité. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce phénomène. S'il existe des traitements médicamenteux contre la sécheresse oculaire, il est possible de prévenir cette affection.
Des compléments alimentaires pour soulager vos problèmes de sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une affection qui empêche l'organisme de secréter des larmes pour lisser les yeux. Elle peut s'accentuer avec l'âge et affecter la qualité de vie de la personne qui en souffre. La sécheresse oculaire se manifeste par des démangeaisons, des irritations, des douleurs et des rougeurs au niveau des yeux. Il existe des traitements médicamenteux qui permettent de soulager momentanément les yeux. Il s'agit principalement de collyre, des onguents et des larmes artificielles vendues en pharmacie. Cependant, pour traiter l'origine de l'affection ou prévenir son apparition, les spécialistes préconisent la micronutrition. Les omégas sont les micronutriments qui apportent des acides gras indispensables pour soulager les symptômes.
Vous retrouverez les omégas dans du poisson gras, de l'huile de bourrache ou dans du maïs. Les omégas sont également présents dans les pépins de raisin et dans l'huile de tournesol. Nous vous recommandons aussi des compléments alimentaires pour aider à soulager vos yeux secs et retrouver le confort de la vue. Nous vous conseillons également de consommer des aliments riches en vitamine E qui est essentielle pour protéger vos yeux contre le stress oxydatif.
Sécheresse oculaire : buvez beaucoup d'eau
La déshydratation est aussi à l'origine de la sécheresse oculaire. Elle peut provoquer des irritations des yeux, la vision floue ou encore des maux aux yeux. Il suffit de boire beaucoup d'eau pour résoudre le problème. N'attendez pas d'avoir soif pour boire, car vous commencerez rapidement à sentir les symptômes.
En cas de fortes chaleurs, essayez de boire environ 2 litres d'eau par jour. Pendant les nuits chaudes d'été, l'organisme transpire beaucoup et perd énormément d'eau. En prévision de ces nuits, il est indispensable de vous hydrater au maximum au cours de la journée. Si vous pratiquez du sport, pensez à vous hydrater avant, durant et après les exercices. Pour ne pas vous lasser de boire l'eau, nous vous suggérons de varier les plaisirs en consommant aussi des thés et des infusions. Les citronnades et les jus de fruits naturels aussi contribuent à vous fournir votre apport hydrique quotidien.
L'importance de faire des pauses pour éviter les problèmes de sécheresse oculaire
Les longues heures que nous passons devant les ordinateurs ont des répercussions sur les yeux. À terme, les écrans peuvent être responsables des sécheresses oculaires ou de la baisse de la vision. Vous pouvez limiter les conséquences ou minimiser les effets en prenant des mesures.
Que vous soyez devant la télévision ou l'ordinateur, prenez régulièrement des pauses pour laisser vos yeux se reposer. En effet, les pauses sont d'excellents moyens d'éviter d'avoir les yeux posés sur l'écran en continu pendant une longue période. Faites de courtes pauses en regardant autre chose que votre écran pendant au moins 20 secondes. Il est également conseillé de se lever de temps à autre pour laisser vos yeux se reposer. Il s'agit cette fois de vous éloigner de l'écran pour permettre à vos yeux de se reposer. Cette pause, de deux ou trois minutes, est conseillée toutes les deux heures environ.