Un nouveau test Covid19: une toux positive ou pas selon l’IA

Un outil d’intelligence artificielle a été développé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour déterminer – suite à une toux- si une personne est infectée du Covid-19 ou non, même avec une absence de symptômes.

Les personnes infectées par le virus présentent généralement différents symptômes, dont les plus communs sont une fatigue, une toux sèche, et/ou une fièvre élevée (d’autres symptômes plus ou moins graves peuvent également se manifester suite à l’infection). Cependant, les personnes asymptotiques ne présentent aucun symptôme visible du virus mais peuvent néanmoins être infectées par celui-ci.

Les chercheurs du MIT ont développé un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) qui peut détecter si le sujet est infecté par le coronavirus ou non en écoutant sa toux. Une simple toux forcée via un téléphone portable permet à l’outil de parole IA de détecter, efficacement, si le sujet est potentiellement infecté par le coronavirus.

Le modèle a été développé en écoutant des milliers de toux et permet d’identifier avec une précision exceptionnelle 98,5% des toux de personnes infectées par le Covid-19 tout en détectant également avec précision 100% des sujets asymptotiques infectés. Cette avancée peut constituer une solution pratique pour les personnes (en particulier asymptotiques) pour déterminer si elles sont malades.

L’équipe de MIT travaille à développer une application de pré-dépistage basée sur leurs outils d’IA qui peut être utilisée par tout le monde et, en particulier dans les pays où les tests ne sont pas disponibles pour toute la population. Par ailleurs, il faut que l’application soit approuvée par la FDA (Food and Drug Administration). En cas de doute, l’utilisateur pourra télécharger l’application  et la laisser écouter sa toux afin d’obtenir des résultats directs lui indiquant s’il est en bonne santé ou s’il pourrait être infecté. Dans un cas positif, la personne concernée doit ensuite faire un test approprié pour obtenir des résultats.

Ce dispositif permet de faire la distinction entre une toux saine et une toux d’un sujet malade. Autrement dit, en cas de test ‘positif’ sur l’application, la toux peut être due à une autre maladie, voire un autre type de virus. Le principal atout de l’outil est donc de reconnaître la toux des personnes asymptotiques et de déterminer qu’elles sont infectées.