Que peut-on échanger sur une messagerie sécurisée de santé ?

Les professionnels de la santé ont souvent besoin d'échanger entre eux sur l'état d'un patient. Cela implique aussi l'envoi de diverses données de santé. Ces dernières sont privées et leur circulation sur les canaux classiques de messagerie est prohibée. Une Messagerie Sécurisée de Santé est le seul canal indiqué pour de tels échanges. De quoi s'agit-il ?

La messagerie sécurisée de santé, un canal de transmission des données sanitaires

La messagerie sécurisée de santé (MSSanté) est un système d'échange conçu exclusivement pour les professionnels de la santé. Il leur permet la transmission et la réception entre eux, et ce en toute sécurité des données de santé de patients. Ainsi, vous pouvez avec MSSanté transmettre ou recevoir d'un confrère les informations ou données relatives à la prise en charge d'un patient.

Les données de santé : de quoi s'agit-il ?

Ce sont des données à caractère personnel qui sont relatives à la santé générale d'une personne physique. Elles peuvent concerner la santé physique ou mentale. Selon la CNIL, elles englobent entre autres :

  • Les informations collectées au moment de l'inscription pour une prestation de soin (symbole ou numéro d'identification personnelle à des fins sanitaires) ;
  • Les informations récoltées au cours de la prestation de soin (résultat d'examen de tous types ; biologiques, radiologiques, antécédents médicaux, handicap, traitements…).

De telles données sensibles ne peuvent être échangées que sur une messagerie sécurisée de santé. Elles sont confidentielles et ne doivent sous aucun prétexte être divulguées à un tiers, sous peine de sanctions pénales. De ce fait, elles ne peuvent transiter par les canaux classiques de messagerie électronique ou d'échange en ligne (Mail, Facebook, Whats App...) dont la vulnérabilité est prouvée.

Les garanties sécuritaires d'une MSSanté

La principale garantie qu'offre une MSSanté et qui la différencie des messageries électroniques traditionnelles est le niveau de sécurité qui est pensé pour limiter toute intrusion externe. Ainsi, elle est réservée aux professionnels de la santé reconnus de manière officielle. Les envois vers des établissements comme les pharmacies et les CH sont aussi sécurisés.

De plus, vous ne verrez pas sur cette messagerie par exemple des spams et la moindre trace de publicité. Toutes les précautions sont prises pour garantir la confidentialité des données des patients.

Autres intérêts d'une messagerie sécurisée de santé

Outre sa fonction de messagerie, cet outil sert aux professionnels de la santé d'annuaire national des pratiquants du domaine. En effet, de temps à autre, un médecin a parfois besoin de solliciter l'avis d'un confrère sur le cas d'un patient. À défaut d'avoir un spécialiste à proximité, il pourrait tout simplement se rendre dans l'annuaire de sa messagerie et bénéficier de ce réseau en ligne. Dans cet annuaire, vous disposez de plusieurs contacts de professionnels pouvant vous aider à confirmer ou infirmer vos hypothèses.

Par ailleurs, la MSSanté permet d'éviter une certaine redondance dans la demande des examens aux patients. Elle participe également à une économie de ressources financières et matérielles pour les établissements de soin et les professionnels de santé, car elle permet de limiter ou de supprimer les envois papier. De plus, il s'agit d'une messagerie totalement compatible avec le logiciel métier que vous utilisez.

En somme, la messagerie sécurisée de santé est un moyen d'échange qui simplifie la tâche aux établissements de santé et aux professionnels. Dans l'intérêt du patient, elle permet d'échanger avec d'autres professionnels des informations sur son état, et ce en toute sécurité. De plus, elle fait office d'annuaire en regroupant les contacts de tous les professionnels du domaine hospitalier ou médical.