3 usages de la toxine botulique
De nos jours, l'utilisation de la toxine botulique est au cœur de nombreux traitements médicamenteux et esthétiques. Connue également sous le nom de Botox, la toxine botulique est un produit qui favorise le relâchement des muscles sur les parties où elle est appliquée. Le plus souvent, elle est administrée sous forme de produit injectable. Découvrez ici 3 usages utiles de la toxine botulique.
Les injections esthétiques de toxine botulique
Chacun sait bien que les rides font leur apparition à partir d'un certain âge, mais parfois, ces signes de vieillissement arrivent de manière précoce. Pour réduire alors la contraction des muscles responsables de l'apparition des rides, beaucoup ont recours aux traitements esthétiques. C'est dans ce cadre que les injections esthétiques de botox sont employées. Comme l'explique cette clinique d'injections de toxine botulique à Genève, l'objectif est d'atténuer les rides, afin de donner une expression plus naturelle au visage, sans pour autant le figer.
En effet, les injections de toxine botulique agissent sur les rides d'expression communément appelées rides dynamiques du visage. Il s'agit principalement :
- des rides du front,
- des rides de la patte d'oie ou du sourire (au niveau de la partie latérale des yeux),
- des rides intersourcilières ou rides du lion.
Pour bien équilibrer les muscles du visage, un examen clinique est effectué, pour déterminer les rides à traiter. Cette étape permet ainsi de connaître les doses nécessaires à injecter. À la fin du traitement, vous retrouvez un visage harmonieux, reposé et plus détendu.
La toxine botulique après un AVC
L'usage de la toxine botulique ne se limite pas seulement aux injections esthétiques pour le traitement des rides. Il est aussi utilisé pour les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, après un AVC, il arrive que les victimes présentent certains troubles spécifiques. Nous avons par exemple la raideur musculaire, les spasmes, l'hémiplégie, voire les troubles visuels. Ces derniers se présentent comme une paralysie et provoquent un inconfort au niveau des yeux. On parle notamment de la diplopie, lorsque le patient voit double.
Pour améliorer la vision, l'injection de la toxine botulique sera faite pour supprimer la diplopie et réaligner les axes visuels. Cette injection est administrée par voie intramusculaire ou sous-cutanée sous l'assistance d'un médecin spécialisé et expérimenté.
Par ailleurs, dans le cas des traitements de la spasticité, l'injection de toxine botulique est faite pour améliorer la tonicité et l'élasticité des muscles du patient. Ce dernier peut retrouver l'usage de ses mains ou de ses membres progressivement. Il faut toutefois qu'il associe la rééducation et une bonne hygiène alimentaire, pour un résultat optimal.
Fuites urinaires et toxine botulique
Provoquant une sensation de gêne chez les personnes en étant atteintes, les fuites urinaires ont été longtemps considérées comme un sujet tabou. Elles se caractérisent en effet par une perte involontaire et incontrôlée de l'urine. Cette affection, également connue sous le nom d'incontinence urinaire, est causée par une vessie hyperactive. Les personnes atteintes de cette pathologie ont la sensation d'avoir envie d'uriner tout le temps. Le nombre de mictions de jour comme de nuit peut parfois aller jusqu'à 7, voire 10.
Pour diminuer cette hyperactivité de la vessie, l'injection de Botox est une bonne option. Une sonde urinaire est utilisée à cet effet pour transférer le liquide dans les parois urinaires. Il faut noter que l'intervention est faite sous anesthésie locale et ne dure que quelques minutes. Elle est réalisée par un médecin-urologue.