Blanchiment dentaire : quelles solutions ?
Les dents blanches sont la garantie d'un beau sourire. À la base, les dents ne sont pas naturellement blanches, mais plutôt d'un blanc nacré. Pour les rendre ultra-blanches, il existe de nombreuses techniques, naturelles ou pas. Mais lorsque vous n'y connaissez rien, il n'est pas facile de se retrouver parmi ses astuces. Des techniques de grand-mère aux kits de blanchiment dentaire, nous vous proposons un petit tour d'horizon des possibilités.
Les techniques de blanchiment utilisées par les dentistes
Le blanchiment dentaire est une pratique qui permet de rendre vos dents plus blanches, afin que votre sourire soit éclatant et plus avenant.
Le blanchiment dentaire « au fauteuil »
Pour blanchir les dents, l'idéal est de vous rendre chez un dentiste. Après une évaluation de votre état dentaire, s'il y a lieu de faire un blanchiment dentaire, il peut envisager le blanchiment dentaire au fauteuil. Il se réalise dans son cabinet en généralement une ou deux séances. Dans des cas rares, plus de deux séances peuvent être nécessaires.
Dans le cadre d'un blanchiment dentaire au fauteuil, le dentiste réalise une gouttière en plastique souple et sur mesure, à partir d'une empreinte d'arcades dentaires. Cette gouttière sera alors alimentée d'un gel de blanchiment à forte concentration, et posée sur vos dents pendant 20 à 90 minutes, selon l'état initial de vos dents. C'est un traitement indolore, qui peut parfois nécessiter l'utilisation d'une lampe à laser, afin de mettre en œuvre le processus d'éclaircissement.
Le blanchiment dentaire « ambulatoire »
Quant au blanchiment ambulatoire, il est initié en cabinet avec la réalisation des gouttières et se poursuit généralement chez vous, à l'aide de gel de peroxyde d'hydrogène à faible concentration. Idéalement, vous devez porter les gouttières en journée, pendant un temps variant de 15 minutes à une heure, selon les recommandations de votre dentiste.
Dans des cas extrêmes, ces deux techniques peuvent être envisagées ensemble, le traitement ambulatoire faisant suite au traitement au fauteuil.
Les autres astuces de blanchiment dentaire utilisées par les dentistes
En dehors de ces deux formes de traitement, un dentiste peut éclaircir vos dents en utilisant la technique du détartrage. C'est souvent le cas lors d'une coloration de surface des dents, liée à la consommation de café, de thé, de tabac, etc. Ici, un simple détartrage et un polissage suffisent pour que vos dents retrouvent leur éclat.
La microabrasion et l'utilisation de dentifrices spécifiques permettent de parvenir au même résultat. Également efficaces, les kits de blanchiment vendus en pharmacie et dans les grandes surfaces sont aussi conseillés par les dentistes. Ils se déclinent en bandes adhésives, gels à appliquer sur les dents et de gouttières jetables à coller sur les dents.
Les techniques de grand-mère pour blanchir ses dents
En dehors des techniques non naturelles de blanchiment dentaire, il existe d'autres astuces naturelles, qui ne nécessitent pas de vous rendre chez un dentiste. Elles font leurs preuves depuis plusieurs générations et sont toutes aussi efficaces que ce qu'un dentiste peut vous prescrire.
Le citron à cause de sa teneur en acide citrique est un allié efficace pour réduire le tartre, et blanchir vos dents. Seulement, si vous l'utilisez fréquemment, il risque sur le long terme de fragiliser votre émail. Vos dents risquent de devenir poreuses au fil du temps.
Vous pouvez également appliquer une pincée de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents, au moment de vous brosser. C'est une technique simple et efficace, mais à utiliser avec modération, étant donné le côté abrasif du bicarbonate. L'utilisation du charbon végétal est aussi une idée naturelle pour blanchir vos dents.