L'intelligence artificielle prédit le cancer trois ans avant le diagnostic
Le cancer du pancréas est considéré comme l’un des cancers les plus dangereux, car il est très difficile à traiter, se développe rapidement et forme des métastases, tout en étant généralement diagnostiqué à un stade tardif. Actuellement, le taux de survie à cinq ans pour cette maladie n’est que de 9 %, ce qui s’explique en grande partie par la difficulté du diagnostic. Selon les scientifiques, un moyen de diagnostic efficace et abordable est nécessaire pour améliorer la situation, et l’intelligence artificielle peut y contribuer. Selon une étude récente, l’intelligence artificielle a été capable d’identifier les personnes présentant un risque accru de développer un cancer du pancréas trois ans avant qu’elles ne soient diagnostiquées.
Diagnostic du cancer du pancréas : quelles sont les difficultés ?
La plupart des cancers, comme le cancer du sein, le cancer de la prostate ou, par exemple, le cancer du col de l’utérus, sont diagnostiqués assez simplement. Cela se fait par une mammographie, un frottis de Papanicolaou ou une analyse de sang. En revanche, il est beaucoup plus difficile de détecter le cancer du pancréas. Le dépistage est non seulement coûteux, mais il comporte aussi certains risques.
C’est pourquoi un dépistage régulier n’est prescrit qu’aux personnes qui ont une prédisposition génétique, c’est-à-dire que des membres de leur famille immédiate ont eu des cas de la maladie. Il n’existe à ce jour aucun moyen simple et efficace de diagnostiquer le cancer du pancréas. Certes, les scientifiques ont récemment réussi à diagnostiquer le cancer à l’aide de vers, mais cette méthode est encore loin d’être utilisée en médecine.
C’est pourquoi la maladie n’est diagnostiquée à un stade précoce que chez une catégorie restreinte de personnes. Tous les autres cas, qui ne sont pas liés à l’hérédité, restent généralement non détectés. En même temps, la détection du cancer du pancréas à un stade précoce permet d’augmenter le taux de survie à cinq ans à 44 %.
Un diagnostic rapide du cancer du pancréas peut améliorer le taux de survie à cinq ans de 9% à 44%
Il est donc crucial d’identifier toutes les catégories de personnes qui sont également exposées au risque de la maladie et qui ont besoin d’un dépistage régulier. Comme l’a montré une récente étude menée par des scientifiques américains, l’intelligence artificielle peut le faire efficacement, et elle n’a besoin que de dossiers médicaux pour y parvenir.
L’intelligence artificielle pose un diagnostic précis
Les auteurs de la création ont entraîné un algorithme à identifier la relation entre les antécédents médicaux et le risque de développer un cancer du pancréas. Pour ce faire, l’intelligence artificielle a été chargée d’analyser les antécédents médicaux de 9 millions de patients du Danemark et des États-Unis. L’IA a pris en compte différentes maladies, ainsi que le moment et la séquence de leur apparition, de même que d’autres schémas précédant le cancer.
Selon l’étude, publiée dans Nature Medicine, l’IA a obtenu de bons résultats, c’est-à-dire qu’en se basant sur les signes de risque identifiés, elle a pu prédire quels patients étaient susceptibles de développer un cancer du pancréas à l’avenir. Il est intéressant de noter que de nombreux symptômes identifiés par l’algorithme n’étaient pas directement liés au pancréas.
Les calculs biliaires augmentent le risque de cancer du pancréas, mais en conjonction avec d’autres maladies gastro-intestinales
Par exemple, les calculs biliaires, l’anémie, le diabète de type 2 et d’autres problèmes gastro-intestinaux indiquent un risque accru. Les personnes présentant ces symptômes développent généralement un cancer dans les trois ans. Chez les patients souffrant d’une inflammation du pancréas, le cancer peut se développer dans un délai encore plus court.
Il convient de préciser qu’aucun symptôme n’indique à lui seul qu’une personne peut développer un cancer du pancréas. Seule une combinaison de maladies et une certaine séquence de maladies permettent de placer une personne dans un groupe à risque.
L’intelligence artificielle peut prédire le cancer du pancréas trois ans avant qu’il ne se développe
Les chercheurs ont utilisé différentes versions de modèles d’intelligence artificielle pour leurs travaux. Chaque modèle était chargé d’identifier les personnes présentant un risque plus élevé de développer la maladie sur la base de données recueillies sur différentes périodes : 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans. Chaque modèle s’est avéré beaucoup plus précis dans ses prédictions que les estimations existantes de la probabilité d’incidence de la maladie.
Les scientifiques travaillent également sur de nouvelles méthodes de traitement du cancer du pancréas. Il n’y a pas si longtemps, il était proposé d’utiliser un vaccin contre le tétanos à des fins thérapeutiques. Chez les rongeurs atteints de cancer du pancréas, cette méthode de traitement a permis d’augmenter l’espérance de vie de 40 %. Il est fort possible que les méthodes modernes de diagnostic et de traitement rendent ce type de cancer moins dangereux dans un avenir proche.
Sources :
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas/Le-diagnostic
- https://www.chirurgien-digestif.com/diagnostiquer-une-tumeur-du-pancreas
- https://www.gustaveroussy.fr/fr/portrait-lintelligence-artificielle-diagnostique-et-therapeutique-au-service-du-cancer