Amazon Pharmacy : le mastodonte américain s’attaque à la vente de médicaments en ligne.
En 2018, Amazon ajoutait une nouvelle corde à son arc en rachetant la société PillPack, spécialisée dans la vente de médicaments en ligne sur ordonnance. Deux années plus tard, le géant du e-commerce annonce son lancement dans le secteur pharmaceutique avec son nouveau service, Amazon Pharmacy.
Amazon Pharmacy est uniquement disponible dans 45 États américains, à l’exception d’Hawaï, de l’Illinois, le Kentucky, la Louisiane et le Minnesota. À l’échelle internationale, les autres pays devront faire preuve de patience avant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, difficile d’imaginer l’ouverte de la plateforme en France, où seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être achetés sur Internet, c’est à dire ceux qui peuvent utilisés de manière autonome par le patient dans le cadre d’une automédication.
À l’aide d’un profil de pharmacie sécurisé, les clients peuvent ajouter leurs informations d’assurance, gérer leurs ordonnances et également, choisir les options de paiement avant de régler la commande. Les clients peuvent ainsi finaliser une transaction d’un simple clic, sur leur ordinateur ou via leur téléphone par l’application Amazon.
Son dispositif de pharmacie en ligne propose aux clients une large gamme de « médicaments génériques et originaux » ainsi que « des médicaments couramment prescrits comme l’insuline, les crèmes de stéroïdes triamcinolones, la metformine pour contrôler la glycémie et le sumatriptan pour les migraines ». Cependant, Amazon Pharmacy ne commercialise pas la vente d’opioïdes en raison de l’utilisation abusive qui peut en découler.
Les membres Amazon Prime bénéficient d’un certain nombre d’avantages tels que la livraison gratuite en deux jours et des réductions non négligeables sur le prix de certains médicaments, allant jusqu’à 80% sur les médicaments génériques et, 40% sur les médicaments de marque d’origine lorsque les clients paient sans assurance de santé.
Selon les propos du vice-président d’Amazon Pharmacy, la transparence et les intérêts du client sont au coeur des préoccupations du groupe : « Nous travaillons dur dans les coulisses pour gérer les complications de manière transparente afin que toute personne ayant besoin d’une ordonnance puisse comprendre ses options, passer sa commande au prix le plus bas disponible et se faire livrer rapidement ses médicaments ».
Source : Amazon
Docte Pharma