Les étapes pour ouvrir un cabinet d'orthophonie

L'orthophonie est une profession de la santé qui traite des troubles du langage et de l'élocution. Si elle peut être pratiquée dans un centre hospitalier, l'orthophoniste a aussi la possibilité d'exercer à son compte, en ouvrant son cabinet. De nombreux orthophonistes entretiennent d'ailleurs l'ambition d'exercer dans leur propre cabinet. Si vous avez aussi un tel projet, découvrez les différentes étapes à suivre pour ouvrir votre cabinet d'orthophonie.

Où implanter votre cabinet d'orthophonie ?

Comme dans le cadre de la création d'une entreprise, le lieu d'implantation d'un cabinet d'orthophonie est déterminant pour la visibilité et le succès dudit cabinet. Nous vous suggérons par conséquent de faire préalablement une étude de la concurrence. Vous pourrez identifier les zones les plus susceptibles d'accueillir votre cabinet, pour qu'il bénéficie d'un rayonnement. Dans cette perspective, vous devez vous montrer objectif. S'il est tentant de vous installer dans une grande ville, privilégiez toutefois les localités où le besoin en orthophonie est important. Dans l'hypothèse où il y aurait peu d'orthophonistes dans une grande ville, vous pourrez vous y installer et vous créer une patientèle rapidement.

Qu'en est-il de la gestion comptable de votre cabinet ?

Dès lors que votre cabinet sera établi, il faudra penser à sa gestion comptable et administrative de votre activité. Cela peut être très compliqué, d'autant plus si vous n'avez pas de connaissances dans ces domaines. Cumuler gestion comptable, administrative et cœur de métier peut par ailleurs être très complexe, surtout pour un début, à moins d'adopter un logiciel de gestion dédié aux orthophonistes.

Il faut en effet savoir que gérer sa comptabilité d'orthophonie avec ce logiciel aide à optimiser le volet comptabilité et administration de l'activité du professionnel de la santé. Avec cet outil, vous restez concentré sur votre cœur de métier et consacrez plus de temps à vos patients. Une telle solution digitale donne la possibilité de numériser et télétransmettre vos factures, vos feuilles de soins et vos ordonnances. La suite logicielle dédiée aux orthophonistes automatise en outre vos recettes sur la base des avis de paiements des caisses et complémentaires. Tout ce que vous aurez à faire est d'éditer votre déclaration fiscale 2035. Vous gagnerez un temps considérable et serez plus serein.

Quelle réglementation lorsque l'on ouvre un cabinet d'orthophonie ?

La première condition pour ouvrir un cabinet d'orthophonie est de disposer d'un certificat de capacité d'orthophoniste. L'obtention de ce certificat est soumise au passage d'un concours. Une fois votre diplôme obtenu, vous devez l'enregistrer auprès de l'Agence régionale de la santé (ARS). Vous pourrez ensuite choisir le statut de votre cabinet. Notez que vous ne pouvez pas vous installer en tant qu'orthophoniste sous le régime de la microentreprise. Pour exercer légalement cette profession, vous devez obligatoirement :

  • obtenir un numéro professionnel ADELI et une carte professionnelle CPS après validation de votre diplôme à la Division territoriale de l'Agence régionale de la santé,
  • effectuer une déclaration à l'URSSAF pour le paiement de vos cotisations,
  • vous inscrire au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés et à la CPAM,

Vous devez par ailleurs vous affilier à la CARPIMKO, la caisse obligatoire d'allocations retraite et prévoyance des infirmiers, masseurs-Kinésithérapeutes et orthophonistes.

Quel matériel devez-vous avoir pour votre cabinet d'orthophonie ?

La pratique de votre métier nécessite la disponibilité de certains équipements. Vous devez bien évidemment disposer du mobilier de bureau et du matériel de base associé à la pratique de l'activité d'orthophoniste. (stylos et crayons de différentes tailles et couleurs, papier bristol, papier A4, papier épais, scotch, agrafeuse, colle, etc.)

Sont aussi indispensables en cabinet d'orthophonie, les puzzles, les jeux de mémoires, les dés, la pâte à modeler, les lettres magnétiques, les jeux de puissance et de Mastermind, les cartes illustrées pour distinguer les sons proches et les livres de jeunesse, entre autres. Les tests standardisés, les grilles, les enregistrements vidéo et audio sont aussi utiles. Si vous opérez parfois en télétravail, il faudra vous équiper d'un ordinateur performant, des autres équipements informatiques et idéalement de la fibre.

Quelles options de financement pour ouvrir votre cabinet d'orthophonie ?

En règle générale, l'ouverture d'un cabinet d'orthophonie nécessite un budget raisonnable. Il n'est pas pour autant négligeable. Il faut de plus considérer que vous aurez besoin de ressources financières pour assurer les charges inhérentes à vos trois premiers mois d'exercice. Sur cette période, il est en effet peu probable que vous réalisiez déjà un chiffre d'affaires important.

En plus de vos fonds propres, vous pouvez demander un crédit professionnel pour implanter votre cabinet. Il faudra dans ce cas vous tourner vers les banques, en montant un dossier de financement solide. Pour parvenir à un équilibre dans la démographie de ces professionnels de la santé, l'État finance les orthophonistes qui souhaitent s'implanter. Les aides financières en ce sens peuvent aller jusqu'à 3 000 euros par an sur 3 ans pour l'acquisition du matériel et le paiement des cotisations sociales. Les municipalités et départements des zones dites de « désert médical » accompagnent également les orthophonistes à travers la mise en place de facilités diverses et l'octroi gratuit de local.