Comment résoudre un problème d'audition ?
L'audition est un sens fondamental qui permet de communiquer et d'interagir. Toutefois, il arrive qu'elle se détériore. Touchant de nombreuses personnes, ce mal crée des difficultés dans leur vie quotidienne. Quelles sont les affections les plus récurrentes ? De quelle manière pouvez-vous savoir si vous en êtes atteint et quels sont les critères à considérer lors du choix de votre médecin ?
Quels sont les troubles de l'audition les plus courants ?
La presbyacousie est très répandue. Il s'agit d'une diminution progressive de l'audition liée à l'âge qui frappe en général les séniors de plus de 50 ans. Ce phénomène affecte principalement la perception des sons aigus et se manifeste par une difficulté à comprendre les conversations, notamment dans les environnements bruyants.
Les acouphènes sont aussi courants. Ce sont des nuisances persistantes entendues dans l'une ou les deux oreilles ou la tête. Elles sont décrites comme des bourdonnements, des sifflements et des tintements temporaires ou permanents. Elles sont le résultat d'une exposition prolongée à des sonorités fortes ou une pathologie.
La surdité soudaine est un trouble grave qui nécessite une intervention médicale urgente. Elle se caractérise par une perte auditive rapide. Étant souvent unilatérale, cette dernière se produit sur un intervalle de 72 heures ou moins. Les causes sont multiples et incluent l'infection virale et la maladie auto-immune.
La surdité de transmission est par ailleurs fréquente. Elle est provoquée par un ennui dans l'oreille externe ou moyenne qui empêche les ondes sonores d'atteindre l'orifice interne. Elle peut découler d'un bouchon de cérumen ou une perforation du tympan.
Comme cette patiente habitant dans l'est de la France, vous pouvez faire appel à un audioprothésiste à Nancy pour soigner vos problèmes d'audition.
Comment savoir si vous souffrez d'un problème d'audition ?
Les difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant ou quand beaucoup de personnes parlent en même temps peuvent indiquer un problème. Quand vous devez demander fréquemment à vos interlocuteurs de répéter leurs propos, il faut contacter un spécialiste.
Une baisse de la qualité de votre audition se manifeste par le besoin constant d'augmenter le volume de la radio, de la télévision ou de la musique. Si vos proches vous font remarquer que le niveau de sonorité de vos appareils est trop élevé, c'est un signe de diminution de votre capacité auditive.
La sensation de plénitude ou de pression dans l'oreille révèle aussi une surdité de transmission. Elle peut être accompagnée d'une douleur aiguë, d'un écoulement ou d'une perte d'ouïe unilatérale. Ces symptômes doivent être pris au sérieux, car ils indiquent une affection grave.
Une fatigue accrue, notamment en fin de journée, peut signaler un problème. Une moins bonne audition oblige le cerveau à fournir un effort supplémentaire pour comprendre les paroles, ce qui est épuisant.
Nos conseils pour trouver un audioprothésiste de confiance
Informez-vous sur les qualifications du médecin. Il doit être titulaire d'un diplôme d'État d'audioprothésiste. Demandez à voir son certificat ou vérifiez son inscription au registre national des professions de santé au besoin.
Considérez aussi les avis des précédents patients. Vous pouvez les consulter sur internet ou solliciter vos proches pour savoir s'ils connaissent un spécialiste. C'est un excellent moyen d'obtenir un retour d'expérience objectif et fiable.
Un bon audioprothésiste a du matériel technique de qualité supérieure, équipé des dernières technologies. Il est capable de réaliser divers tests permettant d'évaluer précisément votre audition et de proposer le matériel le plus adapté. Il prend le temps de vous expliquer les résultats de ces examens ainsi que les différentes options de traitement.