Quelles solutions contre des cheveux qui se raréfient ?

Une chevelure en bonne santé permet souvent d'affirmer sa personnalité. Les cheveux ont aussi un rôle protecteur, car ils préservent le crâne et le cerveau de certains facteurs climatiques. Des éléments de natures diverses provoquent cependant la chute des cheveux chez plusieurs personnes. Si vous souffrez de ce mal, voici comment y remédier.

Consultez un professionnel pour identifier la cause de l'éclaircissement de vos cheveux

On estime à 79 %, la population française qui souffre de troubles capillaires. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, cette affection peut avoir quelques incidences sur la vie des concernés. Pour cette raison, il est recommandé de se rapprocher de spécialistes pour détecter la source de ces troubles. L'une des causes plausibles est la génétique. En effet, si l'un de vos parents a eu ce type d'antécédents, sachez que vous êtes plus exposé à des chutes de cheveux. Le stress a régulièrement été cité parmi les facteurs responsables de cette pathologie chez certaines personnes.

Qu'elle soit d'ordre psychologique ou organique, l'anxiété induit la production d'hormones androgènes. On leur attribue d'ailleurs plus de 90 % des cas de perte de cheveux. D'après les dermatologues, le régime alimentaire joue un rôle primordial sur la bonne santé des cheveux. En effet, l'éclaircissement peut être provoqué par une déficience en éléments nutritifs dont le cuir chevelu a besoin. Ainsi, les protéines et les vitamines doivent notamment être disponibles en quantité suffisante dans les cellules du corps.

Dans un tout autre registre, certains comportements s'avèrent destructeurs pour les cheveux. Les coiffures comme la queue de cheval, les nattes et même les tresses, peuvent parfois expliquer l'éclaircissement des cheveux.

Il en est de même pour les méthodes de soins capillaires à base de produits chimiques, qui ne sont pas sans danger sur le cuir chevelu. Comme le souligne le cabinet Anthèse, il est préférable d'obtenir un diagnostic précis pour prendre soin efficacement de vos cheveux.

Quelles sont les solutions médicales potentielles à ce problème ?

Certes, l'éclaircissement des cheveux peut engendrer un sentiment d'inconfort chez les patients. De la gêne esthétique au malaise psychologique, chacune de ces situations est désormais évitable grâce aux solutions antichute. En fonction de l'origine du mal, les shampoings antichute apportent une réponse efficace contre ces troubles. Ces produits contiennent, pour la plupart, des vitamines et des huiles naturelles, qui facilitent la vascularisation du follicule pilo-sébacé. Vos cheveux sont alors tonifiés et hydratés. La kératine est bien souvent l'un des composants essentiels des shampoings antichute. Cette enzyme nourrit et renforce le cuir chevelu, de la racine vers la pointe des cheveux.

Dans les parapharmacies, vous trouverez également des sérums antichute. Composés de vitamine E, ils facilitent la production de kératine, responsable de la bonne santé capillaire. De même, les sérums antichute maintiennent la croissance des follicules pileux. La résilience de la fibre capillaire est alors renforcée.

Notre alimentation contribue aussi énormément à la santé de nos cheveux. Les troubles capillaires sont parfois causés par une alimentation déséquilibrée. Ainsi, en dehors des solutions citées, vous pouvez limiter la casse de vos cheveux en adoptant une alimentation équilibrée et saine, et en intégrant aussi des compléments alimentaires antichute de cheveux dans votre quotidien.

Ces compléments apportent les nutriments nécessaires à la bonne santé de la fibre capillaire. En plus de prévenir la cassure des cheveux, ces produits augmentent la densité du cuir chevelu. Ils contiennent en général des acides gras, des vitamines ou encore des protéines, indispensables à la production de kératine. Choisissez des compléments alimentaires à base de produits naturels, et dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Les bonnes habitudes au quotidien pour freiner votre souci capillaire

Vos cheveux commencent à tomber ? Sachez que de simples gestes peuvent vous permettre d'atténuer ce désagrément. L'éclaircissement capillaire peut être contrecarré par l'adoption de certaines habitudes.

Bien que cela puisse sembler basique, le lavage régulier des cheveux est une solution plus qu'efficace. Les produits capillaires (gel, laque, mousse coiffante, etc.) laissent parfois des résidus qui, sur la durée, peuvent endommager vos cheveux. C'est dans ce sens que des shampoings réguliers et adaptés à votre cuir chevelu maintiennent la beauté et la bonne santé de vos cheveux.

Lors du brossage de vos cheveux, prenez soin de le faire délicatement. Si vous avez les cheveux longs, prenez le temps de démêler vos cheveux, en évitant de casser la fibre avec des mouvements trop brusques. Choisissez aussi une brosse ou un peigne adapté à la nature de votre cheveu ainsi qu'à votre coupe.

Enfin, évitez au maximum l'utilisation du sèche-cheveux et optez plutôt pour un séchage à l'air. Votre cuir chevelu appréciera et vos cheveux n'en seront que plus beaux !