Comment se manifeste la perte auditive ?

La surdité ou la perte de l'audition est un handicap qui survient progressivement avec le temps et donc ne laisse pas forcément la possibilité au malade de s'en apercevoir. Il existe cependant bien des symptômes qui permettent aux proches de soupçonner le mal et de consulter au plus vite. Nous vous exposons les principaux symptômes tout en spécifiant la cause de la perte auditive due à l'âge.

Quels sont les symptômes d'une perte auditive ?

Les personnes atteintes d'une perte auditive entendent difficilement ou n'entendent pas certaines fréquences de son. On note chez certains, selon le type de perte auditive, une perte de l'équilibre, des vertiges ou quelques nuisances au niveau des oreilles. Étant donné que les symptômes varient d'une personne à une autre, vous pouvez directement vous renseigner et réserver une consultation sur mon-centre-auditif.com afin de vous informer sur l'état de votre audition. Il faut savoir que les personnes souffrant de ce mal se fatiguent vite puisqu'elles fournissent beaucoup d'efforts pour réussir à percevoir les sons. Pour vous aider à éclaircir un doute sur un début de surdité ou non, voici quelques questions auxquelles vous pourriez répondre :

  • Vous est-il difficile d'entendre les enfants ?

En effet, les personnes qui sont atteintes d'un début de surdité entendent difficilement les voix à fréquence aiguë comme celle des enfants ou de certaines femmes.

  • Comprenez-vous difficilement certaines personnes ?

Comme dit plus haut, les personnes atteintes de perte auditive ont du mal avec les fréquences aiguës. Celles-ci doivent donc fournir un effort supplémentaire pour entendre certaines consonnes et voyelles. Il s'agit des consonnes C, S, F, Z et des voyelles A, E, I, O, U.

  • Avez-vous besoin souvent de faire répéter les autres afin de comprendre ce qu'ils disent ?

Le fait de ne pas comprendre ou entendre toute une partie de la discussion alors que vous y prêtez attention est peut-être un signe de début de surdité.

  • Les bruits de fond vous semblent-ils trop bruyants ?

Si vous avez eu à répondre « oui » à l'une de ces questions, essayez de passer en ligne un test de surdité ou sinon, contactez un professionnel pour un diagnostic plus précis.

Qu'est-ce qui cause la perte auditive due à l'âge ?

La surdité due à l'âge, encore appelée « presbyacoustie », est un mal qui touche les personnes âgées de 50 ans et plus. Cela s'explique par la dégradation de certaines cellules de l'oreille interne. Nombreux sont ceux qui en souffrent et sans un traitement approprié, beaucoup finissent par perdre toutes leurs facultés auditives.

Cela entraîne des problèmes psychologiques qui font que ces personnes s'éloignent peu à peu de toute vie sociale simplement pour ne pas avoir à discuter ou écouter. La surdité due à l'âge étant un mal capricieux, il faut y prêter attention et vite le traiter.

Quelles sont les solutions pour lutter contre ce handicap ?

Contrairement aux autres types de surdité, celle due à l'âge reste irréversible. Il est cependant possible de s'équiper de prothèse auditive afin de mieux entendre. Ce qu'il y a à faire est assez simple. Il suffit de vous rapprocher d'audioprothésistes et vous êtes assuré d'avoir l'appareil qui correspond le mieux à votre handicap.