Insomnie : comment réduire votre dépendance aux somnifères ?

L'insomnie vous dérange, mais vous ne souhaitez plus consommer des somnifères ? Cette résolution est la bienvenue, car ces médicaments peuvent causer des désagréments tels que la perte de mémoire, une vision brouillée... Voici quelques solutions pour vous aider à diminuer votre dépendance au somnifère.

Utiliser un dispositif d'aide à l'endormissement par électrosommeil

Avec le développement technologique, de nombreux gadgets et appareils sont mis au point pour surveiller les constantes physiologiques comme la température du corps, les battements cardiaques… D'autres permettent d'améliorer la santé en vous aidant à lutter contre l'anxiété et à mieux dormir par exemple. Certains dispositifs d'aide à l'endormissement sont conçus en suivant les principes modernes de l'électrosommeil (stimulation magnétique transcrânienne).

Il faut placer le dispositif dans la main. Il conduit rapidement au sommeil en diffusant une impulsion magnétique de faible intensité. Cette impulsion favorisera la production de mélatonine. Cette hormone réduit le stress et favorise la synchronisation du cerveau et des ondes cérébrales nécessaires pour obtenir un sommeil rapide et profond. Pendant l'opération, aucun bruit n'est émis. Vous ne risquez donc pas de déranger votre partenaire s'il dort à vos côtés.

Contrairement aux somnifères, un tel dispositif d'aide à l'endormissement coûte moins cher et ne crée aucune dépendance. Cette technique non invasive est aussi utilisée pour réduire le stress. Et si vous cliquez ici, vous constaterez que l'électrosommeil est une approche non pharmacologique très utile en cas de troubles du sommeil. Au bout de 15 minutes, vous pourrez sombrer dans un sommeil réparateur. De plus, vous pouvez également l'utiliser pour vous rendormir au cas où vous vous réveilleriez au milieu de la nuit.

Quelques plantes pour remplacer les somnifères

Certaines plantes sont utilisées depuis longtemps pour traiter les insomnies. L'aubépine par exemple fait partie de ces herbes qui régulent le rythme cardiaque pour favoriser un sommeil normal. La passiflore quant à elle est efficace contre l'irritabilité et l'anxiété qui vous empêchent de couler un doux sommeil. Elle diminue également les perturbations du sommeil provoquées par l'hypertension.

L'agripaume est une plante qui vous permet de réduire considérablement les troubles du sommeil. Utilisée dans la médecine chinoise pour la relaxation, elle soulage aussi les douleurs des règles. Si vous souffrez d'une insomnie occasionnelle, il est conseillé de faire infuser 500 mg à 800 mg des feuilles de chaque plante et d'en boire l'infusion. Si l'insomnie est fréquente, vous pouvez associer deux herbes pour des résultats plus concluants.

Suivre une thérapie comportementale pour gérer le stress

Le sommeil est souvent perturbé à cause du stress accumulé en journée. Il est donc important d'apprendre à gérer cet état émotionnel grâce à quelques sessions de thérapie comportementale. Avec au maximum huit séances à raison de deux heures chacune, la thérapie cognitive comportementale (TCC) vous permet de vous relaxer.

Au cours de la séance, le thérapeute vous expliquera également les habitudes à adopter pour la gestion du stress avant de vous coucher. Précisément, ces nouvelles habitudes consisteront à :

  • vider votre tête des pensées malsaines
  • consommer des repas légers pour mieux dormir
  • vous séparer de votre téléphone au moins 30 min avant d'aller au lit.

Le praticien ne vous obligera pas à accepter une méthode. Il vous laisse le soin de choisir les comportements qui vous conviennent afin de bannir les mauvaises habitudes.