Service d'aide à domicile : quels sont les avantages du mode prestataire ?
Accomplir certaines tâches devient difficile avec l'avancée de l'âge. Les services d'aide à domicile sont une solution idéale pour faciliter la vie aux seniors. Cela dit, choisir entre le mode prestataire et le mode mandataire est souvent un véritable casse-tête. Plusieurs raisons permettent cependant de croire que la première option est meilleure. On vous dit tout dans cet article.
Suivi rigoureux des prestations
La formule prestataire est la plus adaptée aux personnes âgées. Elle garantit des services de qualité. Si le bénéficiaire définit selon ses besoins le créneau des prestations, l'association, elle, veille à la bonne exécution de celles-ci. L'association, étant l'employeur, recrute ses propres auxiliaires de vie pour le service d'aide à domicile. Ainsi, un organisme comme Amelis veillera à proposer des auxiliaires de vie qualifiés et adaptés à la demande de service d'aide à domicile.
De plus, dans le but d'offrir une prestation de qualité et sans répit, l'association peut également procéder à un remplacement de prestataire. Cela en cas d'absence ou de la défaillance sanitaire de l'auxiliaire de vie remplacé. Cela se fait sans aucuns frais supplémentaires. En cas d'incommodité ou de conflit, le senior peut également obtenir un changement d'auxiliaire de vie. En dehors de proposer un personnel qualifié, l'association s'évertue également dans le suivi rigoureux des prestations. Que ce soit un service d'aide à l'autonomie, d'aide-ménagère ou d'aide au repas, l'association veille à la ponctualité de la prestation. La formule de prestataire est d'ailleurs beaucoup appréciée pour la qualité, la ponctualité et la régularité de la prestation.
Simplification des démarches
Le mode prestataire engage moins le bénéficiaire. C'est la formule où l'organisme ou l'association joue le rôle de l'employeur. Toutes les démarches administratives du bénéficiaire sont assumées par l'association. Ainsi, le prestataire s'occupe des démarches concernant :
- Le contrat de travail ;
- Les bulletins de salaire ;
- Le recrutement ;
- La déclaration à l'URSSAF ;
- La gestion du planning…
Toutes les contraintes liées à la prestation et aux responsabilités du bénéficiaire reviennent donc à l'association. La seule responsabilité du senior est le paiement de l'association pour les différentes prestations. Bien que le bénéficiaire soit déchargé du statut d'employeur, c'est lui qui décide des heures et les jours des prestations. Toutefois, la gestion du programme est du ressort de l'association. Celle-ci peut procéder à une modification de l'horaire d'intervention en cas d'imprévu.
Absence de risque juridique et prud'homal
En dehors de la simplicité des démarches administratives qu'offre le mode prestataire, il épargne le senior de tout risque juridique et prud'homal. La personne âgée ne gère pas les problèmes entre employeur et employé. Le senior se plaint juste auprès de l'association. Il n'a donc pas à se présenter devant le conseil de prud'hommes. Il revient à l'association d'intervenir en cas de litige entre le senior et l'auxiliaire de vie sociale. Ainsi, tout ce qui concerne les contraintes juridiques de l'employeur en cas d'accident de travail, du versement du salaire ou de licenciement sont du ressort de l'association. Il n'y a pas d'augmentation de coût supplémentaire pour autant. Toutefois, le bénéficiaire peut rompre le contrat conformément aux clauses sans avoir à gérer le licenciement de l'auxiliaire de vie.
La formule prestataire de services d'aide à domicile offre de nombreux avantages. Elle permet la simplification des démarches administratives au senior et l'épargne de tout risque juridique et prud'homal. Elle garantit également un suivi rigoureux des prestations par l'association ou l'organisme.