Pourquoi une psychanalyse peut vous être bénéfique ?
La psychanalyse a pour but de libérer la parole du patient et d'apporter du sens aux souffrances physiques et psychiques qui l'empêchent d'avancer au quotidien. Il s'agit d'un traitement psychologique qui se base sur des processus mentaux inconscients et qui est ouvert à tous.
À quel moment de votre vie pouvez-vous effectuer une psychanalyse ?
Il n'y a pas de moment idéal pour effectuer une psychanalyse, car c'est une démarche pertinente dès lors que la personne en ressent le besoin ou le désir. Néanmoins, se soigner par le biais de cette démarche est recommandé si vous souhaitez aller à la racine de votre mal-être, si vous êtes en dépression ou si vous êtes en état de stress constant. La majorité des psychothérapies ont pour unique objectif de traiter la souffrance et d'apporter des solutions à la problématique du patient.
Elles se concentrent sur le présent, les symptômes et mécanismes actuels du trouble sans vraiment accorder du temps à leurs origines qui peuvent remonter à l'enfance ou à l'adolescence. Il s'agit de ce que l'on appelle communément des thérapies brèves.
En revanche, comme vous pourrez le lire en cliquant sur ce lien, la psychanalyse explore les causes profondes de la problématique. Cela permet de lui donner un sens et de comprendre quelle place elle tient dans la vie du patient. À la fin, vous devriez pouvoir amorcer les changements profonds pour prendre une nouvelle voie.
Qui consulter pour une telle démarche ?
Pour faire une psychanalyse, il est bien entendu nécessaire de se tourner vers un psychanalyste certifié. Ce dernier a en effet suivi une formation spécifique et utilise une méthode basée sur la connaissance de la vie psychique consciente et inconsciente. Le psychanalyste n'est pas forcément un psychologue ou un psychiatre. Il doit avoir effectué un long travail personnel en analyse durant cinq ans au moins, à raison de trois séances par semaine.
Chaque psychanalyste a d'ailleurs une méthode singulière qui le distingue de ses autres collègues, car il doit prendre en compte la singularité de chaque patient. Il peut intervenir pour des situations très variées comme la psychanalyse des enfants et des bébés, la thérapie familiale, la thérapie de groupe, la psychothérapie psychanalytique corporelle, etc.
Que faut-il savoir de l'après-psychanalyse ?
Contrairement à certaines idées reçues, la sortie de la psychanalyse ne signifie pas que vous saurez absolument tout sur vous-même et qu'il n'y aura plus rien à dire. La démarche a bien une fin en soi : la compréhension de vos troubles profonds, de leurs causes et de leurs origines.
Vous serez également en mesure d'avoir des pistes pour vous réconcilier avec vous-même. L'après-psychanalyse est donc le moment où vous n'êtes plus dans l'ignorance des causes profondes de vos troubles comportementaux, de votre stress ou de vos souffrances. Vous pourrez alors adopter le comportement adapté pour évoluer et avancer dans votre vie personnelle.