Combien coûte une séance d'ostéopathie ?

L'ostéopathie est un type de thérapie manuelle visant à atténuer les douleurs sur tout le corps (muscle, os, articulations…). Cette médecine douce est de plus en plus appréciée pour ses nombreux bienfaits. Pour en bénéficier, il faut cependant trouver un bon ostéopathe. Pour ce faire, vous devez considérer un certain nombre de critères, dont le prix. Alors, quel est le coût moyen d'une séance d'ostéopathie ?

Les prix d'une séance d'ostéopathie selon la spécialité choisie

Un ostéopathe peut fixer des tarifs libres qu'il affichera obligatoirement au sein de son cabinet. Le prix d'une séance varie ainsi en fonction de plusieurs facteurs :

  • le type de consultation choisie (à domicile ou en cabinet),
  • la localisation géographique,
  • la spécialité de l'ostéopathe…

On recense plusieurs spécialités en ostéopathie : ostéopathie viscérale, obstétrique, musculo-squelettique, etc. Quel que soit le trouble ostéopathique que vous souhaitez traiter, vous pouvez par exemple trouver un ostéopathe via le site Cabinetb.com qui vous proposera un tarif adapté.

En général, le tarif moyen d'une séance d'ostéopathie est de 50 à 60 euros pour une consultation en cabinet. Dans le cas d'une consultation à domicile, ce tarif sera majoré de 20 euros et plus en fonction de la distance. Si vous envisagez de faire une séance avec votre bébé, le tarif de consultation mère et enfant est de 100 euros en moyenne.

Les séances d'ostéopathie peuvent-elles être remboursées ?

À ce jour, les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. L'ostéopathie n'est pas reconnue par l'Ordre des médecins. Il existe toutefois un seul cas pour lequel la Sécurité sociale rembourse les frais d'ostéopathie. Pour cela, vous devrez consulter un médecin généraliste ayant suivi une formation en ostéopathie. Malheureusement, il est assez difficile d'en trouver en France.

Dans le cas où vous pourriez consulter un tel médecin généraliste, les consultations avec un praticien conventionné du secteur 1 sont remboursées à 70 %. Cela signifie que vous aurez droit à un remboursement de 17,50 euros sur une base de 25 euros.

En souscrivant une mutuelle santé avec la garantie « médecine douce », vous pouvez compenser considérablement l'absence de remboursement par la Sécurité sociale. Effectivement, la plupart des mutuelles couvrent intégralement une ou plusieurs séances d'ostéopathie par an.

À quelle fréquence devez-vous consulter un ostéopathe ?

La consultation d'un ostéopathe peut se faire dès le plus jeune âge. D'ailleurs, il est conseillé de faire un contrôle ostéopathique dès l'âge de 1 an, puis tout au long de la croissance de l'enfant. Un enfant doit également suivre des séances d'ostéopathie en cas de chute.

Pour les adultes sans antécédent médical ni douleur chronique, une séance annuelle chez votre ostéopathe est généralement suffisante dans un but préventif. Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est important de suivre plusieurs séances régulières afin de maintenir un bon état de santé.

En moyenne, la fréquence des consultations varie entre 3 à 6 fois par an. L'ostéopathe déterminera cette fréquence à l'issue du premier diagnostic en prenant en compte la nature de vos maux. La durée d'une séance chez l'ostéopathe est d'environ 30 minutes à une heure, en fonction du motif de la consultation.