Le rôle de l’IA dans la gestion de la crise sanitaire
Le lutte contre le coronavirus, une bataille que personne ne croyait qu’elle durera jusqu’à aujourd’hui, a mis la lumière sur l’importance des professionnels de première ligne ainsi que sur l’importance des sciences et des technologies dans la gestion de la crise sanitaire. L’intelligence artificielle d’autre part a joué un rôle efficace dans la lutte contre le covid-19 à plusieurs niveaux :
– Rôle dans la prédiction de la pandémie :
Dans un premier lieu, une start-up canadienne BlueDot a été la première à prévenir de la propagation de l’épidémie même qu’avant le Center for Disease Control and Prevention chinois (CDC) et l’alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) les ont dénoncés. Cela par le biais d’une intelligence artificielle qui analysée les données de médias : des centaines de milliers d’articles de presse, déclarations officielles, reportages de télévisions…afin de donner une alerte sur le risque de propagation d’une pandémie.
– Système de diagnostic du Covid-19 automatisé :
Les chercheurs de MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont peu concevoir un outil capable de détecter le virus dans la toux de la personne, oui, la toux. Les chercheurs ont reçu 70 000 enregistrements pour entraîner l’IA, cette technologie fonctionne en analysant l’enregistrement de la toux du patient, puis lui donne quelques secondes le résultat négatif ou positif du test.
Ce test, qui sera valable selon une application gratuite, a montré une sensibilité de 98,5% et une spécificité de 94,2%, ce qui étonnant et intéressant de plus c’est que même pour les personnes asymptomatiques, qui ont enregistré une toux forcée, cet outil a montré une sensibilité de 100% ainsi qu’une spécificité de 83,2%.
Des procédures mises en place avec l’IA sont susceptible de donner des résultats de test sur la penderie à coronavirus beaucoup plus rapide, fiable, sans coup supplémentaire et moins de risque de contamination pour le personnel de santé, contrairement aux méthodes traditionnels actuelles, d’après les recherches des scientifiques de MIT.
– L’assistance des professionnels de première ligne dans leurs tâches :
L’IA a facilité la tâche des médecins et des travailleurs dans le domaine de la santé par le déploiement des chabots capables d’interroger les citoyens pour savoir leurs symptômes, entrainant ainsi une transmission sans contact les données de santé en toute sécurité.
En addition, plusieurs hôpitaux aujourd’hui possèdent un logiciel d’imagerie médicale basé sur l’IA permettant de détecter les lésions pulmonaires causées par la maladie.
– L’emploi d’IA dans la recherche d’un traitement :
L’intelligence artificielle a contribué dans les recherches d’un vaccin pour le virus. Baidu, le géant chinois en partenariat avec l’Université d’État de l’Oregon et l’Université de Rochester a créé un algorithme Linearfold, qui prédit la structure secondaire de l’ARN (acide ribonucléique) du virus.
Cette découverte donne aux professionnels de première ligne l’opportunité de mieux comprendre le virus ainsi que d’accélérer le processus de la découverte d’un vaccin.
Enfin, il faut noter que la contribution de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le Covid-19, surtout en France, reste un peu limité à cause de l’indisponibilité des données pertinentes et de qualité.