Comment trouver et choisir un professionnel spécialisé en psychologie et psychothérapie comportementale ?

Les personnes qui souffrent d'un mal-être sont particulièrement vulnérables. Elles ont du mal à évoluer dans la société et entretenir des liens sociaux. Les causes peuvent être nombreuses, à l'instar d'un choc émotionnel, de violences psychologiques et bien d'autres. Il existe cependant des traitements et des suivis thérapeutiques pour venir à bout de ces difficultés.

La meilleure solution est de consulter un spécialiste en psychologie et psychothérapie comportementale. Où trouver ce professionnel ? Comment choisir le spécialiste le plus qualifié ?

Vers une compréhension des troubles psychologiques et comportementaux

La société moderne actuelle fait face à une hausse considérable des cas de schizophrénie, de troubles psychologiques et comportementaux. En effet, la médecine d'aujourd'hui est assez armée pour identifier les patients souffrant d'anxiété, d'addiction, de stress et d'autres problèmes psychologiques. En d'autres termes, des personnes qui subissent les effets notoires des maux invisibles qui gangrènent pourtant leur vie sont de plus en plus nombreuses.

Vous aussi vous avez l'impression de ne pas vous sentir à votre place ? D'être constamment anxieux ? Ou simplement de vous sentir mal dans votre peau ? Ces inconforts cachent peut-être des blessures plus profondes et insoupçonnées que seuls un psychologue ou un psychothérapeute sont en mesure d'identifier.

Les origines de ces troubles sont parfois source de débat. Les néophytes parlent d'éducation et de problèmes liés à la société, tandis que des professionnels de la santé mentale abordent d'autres causes plus profondes. En effet, les addictions, la dépression, la bipolarité ou autres pathologie sont catégorisées comme maladies psychologiques. Elles influencent le comportement, mais surtout la vie de l'individu atteint de ce trouble.

Les personnes qui souffrent de l'un ou l'autre de ces maux ou en présentent les signes peuvent alors consulter un spécialiste. Seul un expert sera en mesure de prodiguer les traitements appropriés pour soigner la maladie.

Le traitement par thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Les troubles comportementaux, les addictions, les tocs et autres maux constituent des phénomènes nécessitant une thérapie comportementale et cognitive ou TCC. Il faut donc rapidement consulter un psychologue ou un psychothérapeute formé dans cette branche de la santé mentale pour soigner cet état. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le Cabinet Psychikk pour bénéficier d'une thérapie comportementale et cognitive adaptée. Des spécialistes procéderont à toutes les analyses nécessaires afin d'identifier vos problèmes et prescrire un accompagnement psychologique personnalisé.

Les idées reçues autour des troubles comportementaux sont nombreuses. Ceux qui n'en connaissent pas les contours les définissent comme des problèmes psychiatriques souvent rattachés à la démence et la folie. Ce qui est tout à fait faux puisque certains comportements sont davantage le fruit d'un bouleversement neurologique ou psychologique.

La thérapie comportementale et cognitive, comme son nom l'indique, essaie alors de trouver les éléments déclencheurs, le processus d'évolution et la phase dans laquelle se trouve un individu. Des personnes ont sans doute vécu dans une vie remplie d'obsession, d'addiction ou de dépression sans forcément s'en rendre compte.

C'est là que la TCC intervient. Elle va soulever différents questionnements et mettre en place tout un procédé pour comprendre et donner du sens aux troubles cognito-comportementaux. L'objectif est bien évidemment de se décharger des effets indésirables, de gagner en confiance, de renouer avec son propre corps et pourquoi pas, sa vie.

Quel professionnel en TCC faut-il contacter ?

Les cabinets spécialisés en trouble du comportement et en santé mentale sont nombreux sur le territoire. Cette branche de la médecine compte d'ailleurs plusieurs thérapeutes expérimentés, dont ceux spécialisés en TCC. C'est ce genre de profil que vous devez contacter pour traiter les problèmes liés à la dépression, à l'anxiété, au stress permanent, etc.

Ce n'est pas toujours évident de sélectionner le cabinet spécialisé en psychologie. Pour vous aider à faire le tri, voici quelques éléments clés : la notoriété, l'expérience des psychologues et des psychothérapeutes, le type d'accompagnement proposé et les honoraires. Vous pouvez investiguer sur chacun de ces points pour choisir le cabinet et notamment l'expert thérapeute en santé mentale. Les centres qui sont référencés et qui affichent une certaine transparence dans les démarches, surtout la facturation des honoraires sont à privilégier.

Après avoir choisi le cabinet auprès duquel vous allez bénéficier d'un suivi, un psychologue ou psychothérapeute prendra en charge votre dossier. Vous allez d'abord réaliser différents examens pour dresser le bilan de votre état de santé mentale avant d'avancer dans les traitements. Toutes les démarches de la thérapie comportementale et cognitive seront respectées.

Comment se passe une thérapie comportementale et cognitive ?

Vous êtes sans doute nombreux à vous interroger sur le déroulement d'une thérapie comportementale et cognitive. Voici les étapes par lesquelles vous allez devoir passer :

Une séance d'évaluation

C'est le moment où le thérapeute ou un autre expert se charge d'établir l'historique afin de comprendre vos troubles comportementaux. Cette séance permet de poser le contexte en essayant d'identifier les causes et les sources. En effet, le déclenchement n'est pas le même pour tous les individus.

Certains sont plus sensibles que d'autres et vivent autrement un divorce conflictuel, un décès brusque, un accouchement et d'autres chocs importants. Tous les détails seront analysés par le thérapeute de manière systémique pour définir les liens entre chaque évènement.

Discussion entre patient et thérapeute

Lorsque le contexte a été établi et les analyses réalisées, le patient et son thérapeute définissent des approches pour mettre au point la thérapie. Cette deuxième étape est importante, car elle consiste à délimiter les objectifs à atteindre. Leur degré est établi de manière graduelle, c'est-à-dire que le patient accepte des changements progressifs.

Des exercices à réaliser

Pour vivre normalement sans les troubles comportementaux qui empoisonnent par moment la vie du patient, le thérapeute propose des exercices. Il y a ceux à faire durant les séances et ceux à faire en dehors des séances. Certains patients essaient par exemple de remplacer les mauvaises addictions par d'autres, moins destructrices, tandis que d'autres cassent leurs rituels d'obsession causés par les tocs.

Durée d'une TCC

Pour espérer des résultats concrets, la thérapie comportementale et cognitive s'étale souvent sur une dizaine de semaines. La durée peut être augmentée en fonction de la gravité des troubles ou raccourcie dans des cas moins sévères. Seul un thérapeute spécialisé est en mesure de délimiter la durée idéale selon chaque cas et chaque patient.