Consultation médicale et Covid19
En cette période de Covid19, la plupart des professionnels de santé, dans l'exercice de leurs fonctions, sont exposés au virus. Pour eux, le risque de contamination est élevé lorsqu'ils doivent recevoir des patients en consultation. Il en est de même des patients qui peuvent être contaminés par leurs médecins, en raison du risque d'exposition au virus. Ce sont autant de risques qui nécessitent que des mesures soient prises pour protéger les uns et les autres d'une contamination.
Prioriser l'utilisation de matériel médical à usage unique
Malgré le déconfinement acté depuis quelques mois, le virus continue de circuler. L'apparition de nouveaux foyers dans certaines régions semble présager d'une nouvelle vague de contamination. Face à ce risque imminent, il est important pour les professionnels de santé qui reçoivent des patients en consultation de prendre les dispositions adaptées, afin de se protéger ainsi que leur patientèle.
Les équipements médicaux indispensables : draps pour les examens, masques et visières
Dans ce contexte risqué, vous équiper de matériel médical à usage unique auprès de fournisseurs comme https://www.ld-medical.fr, est l'une des solutions les plus efficaces pour vous protéger efficacement, de même que les patients que vous recevez en consultation. De ce fait, le port de masques chirurgicaux de type FFP1, tel que le préconise l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est impératif. De plus, les draps d'examens seront particulièrement utiles en cette période afin de garantir une protection maximale de votre divan d'examen. Cet équipement à la fois confortable et économique est indispensable pour tous les professionnels de santé.
De même, exigez à vos patients que l'accès à vos locaux soit soumis au port du masque. En sus de cette précaution, les visières de protection en plastique sont recommandées pour le corps médical. La visière est nécessaire lorsque dans vos bureaux et en consultation, vous n'avez pas de systèmes de protection comme les écrans plexiglas. Nous précisons cependant que vous devez quotidiennement nettoyer votre visière à l'aide d'une lingette désinfectante non tissée.
Lunettes, gants de protection et outils à usage unique
Outre la visière, les lunettes et les gants de protection sont aussi fortement recommandés. S'agissant des autres équipements devant servir à consulter vos patients et leur prodiguer des soins (stéthoscope, seringue, tensiomètre, bistouri et autres outils), ils doivent être à usage unique. Pour ceux que vous ne pouvez utiliser une seule fois, faites-les désinfecter après chaque utilisation.
Faire respecter les gestes barrières
Compte tenu des différents moyens de propagation du virus, le respect des gestes barrières est aussi nécessaire. L'utilisation de matériel médical à usage unique, n'exclut pas que vous fassiez respecter les gestes barrières dans vos locaux. À cet effet, vous devez assurer la disponibilité de plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique et exigez le respect de la distanciation sociale d'un mètre.
Aussi, vous avez la possibilité de limiter les accès au hall ou à la salle d'attente de votre cabinet médical ou de votre clinique. Si vous disposez d'assez d'espace, vous pouvez exiger une distance de sécurité de 1,5 m entre vos patients, qui devront aussi convenablement porter leurs masques.
Au besoin, vous pouvez réorganiser vos horaires de consultation et limiter le nombre de personnes à recevoir en une matinée ou en un après-midi. En procédant ainsi, vous réduisez le risque de propagation du virus et protégez vos patients. De même, nous vous conseillons de contrôler la température de vos patients, avant leur entrée dans vos locaux.
Par ailleurs, à chaque moitié de journée idéalement, vous devez désinfecter tout votre cabinet ou clinique, ainsi que les sièges qui s'y trouvent. Une attention particulière doit être accordée aux espaces communs comme les toilettes. Les déchets médicaux, les équipements à usage unique préalablement utilisés doivent être conditionnés dans le respect des exigences sanitaires.