Comment mieux vivre la ménopause ?
La ménopause est une période de changement pour de nombreuses femmes. Bien que certains de ces changements soient positifs, d'autres peuvent s'accompagner d'effets secondaires désagréables. Les symptômes les plus courants de la ménopause, comme les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale, peuvent faire paraître cette période assez intense et difficile à vivre. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de gérer les symptômes de la ménopause.
Les solutions naturelles pour gérer la ménopause
Un moyen potentiel de gérer les symptômes de la ménopause est de prendre des compléments alimentaires. Les vitamines C, E et B6, le calcium et le magnésium sont tous importants pour gérer les niveaux d'œstrogènes dans l'organisme. Si votre régime alimentaire ne vous en apporte pas suffisamment, vous pouvez envisager de prendre des comprimés naturels, comme ceux de Soin et Nature, afin de renforcer votre système et de lutter contre les symptômes désagréables.
Le magnésium est un minéral qui aide à réguler la production d'hormones, ce qui peut contribuer à atténuer les bouffées de chaleur et les autres symptômes précoces de la ménopause. Sélectionnez des comprimés naturels qui vous apporteront de nombreux atouts. Ils devront être de bons antioxydants, réguler votre transit et vous aider à gérer le surmenage que vous pourriez ressentir. Ils doivent également optimiser votre métabolisme et favoriser le confort à la fois intestinal et articulaire.
Adoptez un régime alimentaire équilibré pendant la ménopause
Bien sûr, vos compléments naturels devront s'accompagner d'une alimentation correcte. Les aliments riches des nutriments que l'on retrouve dans les compléments alimentaires sont notamment :
- les épinards,
- le chou frisé,
- le brocoli,
- les haricots,
- les produits à base de soja,
- les œufs,
- les produits laitiers,
- les amandes
Une alimentation équilibrée, riche en fibres et en protéines, peut également contribuer à atténuer un grand nombre des symptômes inconfortables. Ces nutriments sont en effet importants pour l'équilibre hormonal. Voici quelques aliments riches en fibres :
- les flocons d'avoine,
- les pains à base de céréales complètes,
- les fruits à coque,
- les baies,
- les légumes verts.
Vous devrez également consommer des aliments riches en protéines, comme le poisson (surtout les poissons gras), de la viande maigre (poulet, bœuf), des œufs, des haricots et des lentilles.
Faites régulièrement de l'exercice
L'exercice régulier est l'un des meilleurs moyens de gérer les symptômes de la ménopause. Une étude de la Wayne State University a révélé que les femmes qui faisaient de l'exercice pendant au moins 10 minutes par jour, 5 jours par semaine, présentaient moins de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes et de sécheresse vaginale.
Non seulement l'exercice aide à soulager ces symptômes, mais il réduit également le risque d'ostéoporose ou de maladie cardiaque. Quels exercices pouvez-vous faire ? Que vous aimiez courir à l'extérieur ou à l'intérieur sur un tapis roulant, faire des longueurs dans une piscine ou simplement marcher dans votre quartier, vous avez le choix !
Mettez en œuvre des tactiques de gestion du stress
Le stress peut augmenter l'intensité de vos symptômes liés à la ménopause, c'est pourquoi il est bon de trouver des moyens de le gérer.
Un bon sommeil pour mieux récupérer
L'un de ces moyens consiste à dormir suffisamment, soit 7 heures minimum. Un manque de sommeil peut vous faire ressentir du stress, car votre corps a besoin de temps pour récupérer après une journée stressante.
Méditez pour mieux gérer votre ménopause
La méditation est un moyen naturel de gérer les symptômes de la ménopause. Il a été démontré que la méditation contribue à atténuer la douleur et le stress, ainsi qu'à améliorer votre humeur. Si vous avez des difficultés à dormir en raison de bouffées de chaleur, la méditation peut également être une excellente forme de soins personnels qui vous aidera à mieux dormir. Essayez de méditer pendant 10 minutes le matin ou le soir avant de vous coucher.
Autres conseils pour gérer la ménopause
Vous devriez également essayer d'éviter la caféine et le sucre, qui sont tous deux des facteurs de stress connus. Si vous éprouvez des symptômes difficiles alors que votre corps s'adapte à la ménopause, essayez de noter ce qui s'est passé pendant la journée avant de vous coucher. Cela vous aidera à identifier les déclencheurs qui pourraient être à l'origine de ces changements et à prendre des mesures pour les éviter à l'avenir.