La téléassistance pour les personnes fragiles ou convalescentes

La maladie ou la vieillesse peut entraver l'autonomie d'un individu. Certaines personnes âgées ou convalescentes deviennent dépendantes. Elles ont alors constamment besoin d'une aide extérieure mais souhaitent la plupart du temps rester le plus longtemps possible dans leur domicile. La téléassistance apparait comme étant la solution la plus indiquée.

La téléassistance, une solution sécurisante pour nos proches fragiles

La téléassistance est un service d'aide à distance qui présente l'intérêt d'assurer la sécurité de personnes vulnérables. Ces personnes peuvent être âgées, présenter un handicap ou être convalescentes. L'essentiel étant de leur offrir toute l'attention dont elles ont besoin en l'absence de proches. C'est donc un suivi de tous les instants qui permettra de réagir promptement en cas de crise, de malaise ou de chute. Cette prise en charge étant complexe, de nombreuses structures proposent ces services.

Si vous avez dans votre entourage des proches en difficultés ayant besoin d'un tel service, vous pouvez par exemple faire appel à presenceverte.fr et à ses agences spécialisées en téléassistance. Le service est tout particulièrement intéressant car il permet de lutter contre l'isolement de personnes fragiles et par la même occasion de soulager des familles n'ayant pas la possibilité de prendre soin d'un senior.

Des dispositifs de téléassistance très simples à utiliser

L'efficacité de la téléassistance est en grande partie assurée par sa facilité d'utilisation. Pour de la téléassistance classique par exemple, la personne dépendante portera constamment sur elle un émetteur qui lui permettra de signaler une urgence en appuyant simplement sur un bouton. En fonction de vos exigences, cet émetteur pourra être exclusivement prévu pour le domicile, pour l'extérieur et même intégrer une option de géolocalisation.

Un autre équipement très intéressant à l'usage est le « déclencheur ». C'est un dispositif qui peut être intégré à l'émetteur par exemple et qui est constamment porté par le senior. Il détecte la moindre chute et envoie une notification en l'absence de réponse 20 secondes après la chute. Les secours sont alors immédiatement dépêchés. Sachant que les chutes accidentelles sont la première cause de décès chez les personnes âgées, c'est un dispositif très sécurisant.

Une aide financière pour l'installation de la téléassistance

De nombreuses formules existent pour alléger le coût auquel vous reviendra la téléassistance. La plus intéressante de toutes est très certainement celle de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. De fait, en souscrivant à une APA, vous pouvez obtenir un plan d'aide qui prend intégralement en charge ces services. C'est également une offre dont vous pouvez bénéficier avec certaines caisses de retraite ainsi que certaines mutuelles complémentaires.

Des services d'action sociale communaux subventionnent également la téléassistance. Ce sont généralement des offres temporaires qui interviennent dans des périodes où les personnes fragiles sont encore plus vulnérables que d'ordinaire, comme en été par exemple avec la canicule, ou au contraire lors de grand froid pendant l'hiver. Il faut également savoir qu'en souscrivant chez certains prestataires de téléassistance, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur le prix du service et donc n'en payer à terme que la moitié. Prenez alors le temps de bien vous renseigner.