Comment éviter l'apparition d'un prolapsus ?

On parle de prolapsus lorsque l'un des organes reposant sur le plancher pelvien redescend dans le vagin. Ceci est dû à la perte de la tonicité des tissus. Un prolapsus peut produire une sensation gênante de pesanteur dans le bas ventre. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, il s'avère judicieux de connaître les causes d'un prolapsus et de prendre soin de sa santé au mieux.

Le pessaire pour prévenir l'apparition d'un prolapsus

Un pessaire est un dispositif en silicone médical utilisé pour soutenir les organes pelviens. Ce dispositif médical se place donc dans le vagin de sorte à éviter que des organes tels que la vessie ou le rectum ne glissent. Généralement, cette solution s'emploie dès l'apparition des premiers symptômes d'un prolapsus.

Pour ce faire, il convient de s'adresser à un professionnel de la santé pour réaliser des essais de pessaires pour avoir la bonne taille de pessaire, le bon modèle et surtout, vous exercer à la manipulation du dispositif. Pour cela, l'accompagnement d'un professionnel formé en la matière est indispensable. Vous pouvez également cliquer ici pour contacter des expert(e)s habilité(e)s à vous accompagner et vous guider en vue de trouver le pessaire le mieux adapté pour vous.

Les exercices à faire pour éviter une descente d'organes

Pour éviter l'apparition d'un prolapsus, vous devez entretenir une bonne santé physique. Il faudra donc adapter votre pratique sportive en conséquence. De plus, il existe des exercices à réaliser pour préserver son "capital périnée". Ceux-ci vous permettent de l'aider à assurer pleinement ses fonctions.

Comme exercices pouvant servir à muscler votre périnée, il est possible d'opter pour :

  • la contraction du périnée,
  • la pratique de la fausse inspiration,
  • la réalisation d'exercices imagés, etc.

Tous ces exercices physiques visent à garantir un meilleur soutien par votre système pelvien. Ils se pratiquent en position assise ou couchée. Pour la contraction du périnée, il vous suffira de resserrer fortement les muscles pelviens. Vous devez procéder comme si vous vous reteniez d'uriner.

Il faudra jouer sur votre respiration et répétez les exercices à plusieurs reprises dans la journée. L'avantage avec ces pratiques sportives est qu'elles peuvent se faire partout. Que vous soyez à la maison, en voiture ou même sur votre lieu de travail, vous pouvez exécuter ces mouvements à votre guise.

Comprendre les causes du prolapsus

L'autre façon de prévenir la survenue d'une descente d'organes est d'éviter tous les actions ou comportements pouvant l'occasionner. Avant cela, vous devez en connaître les potentielles causes. Pour commencer, il existe des facteurs favorisant la survenue d'un prolapsus. Si vous avez accouché, il est possible de faire face à une telle situation.

Aussi, si vous avez des troubles alimentaires de type obésité, vous y êtes exposé. Il en est de même si vous êtes en période de ménopause. Soulever des charges trop lourdes peut également vous faire développer un prolapsus. Dans certains cas, le problème survient à cause du tabac ou d'une toux chronique.

Faites-vous suivre régulièrement par un spécialiste de la santé sexuelle féminine pour obtenir les meilleurs conseils.