Senior Alzheimer : peut-on envisager le maintien à domicile ?
Au fil des années, la maladie d'Alzheimer ne cesse de gagner du terrain. Pour preuve, environ 1,2 million de personnes en souffraient en France en 2019 et près de 44 millions dans le monde. En plus de faire disparaître chez les seniors les souvenirs récents, les visages familiers et le sens de l'orientation, cette maladie neuro-dégénérative bouleverse la vie familiale dans son entièreté. Au regard d'une telle incidence, est-il possible d'envisager le maintien à domicile pour un senior souffrant d'Alzheimer ?
Le maintien à domicile d'un senior atteint d'Alzheimer, est-ce possible ?
Entre l'anxiété du senior souffrant d'Alzheimer, la crainte des proches, l'épuisement de l'aidant et les autres contraintes, la maladie d'Alzheimer impose souvent un changement profond de la vie de famille. Il n'en demeure pas moins que, malgré les signes annonciateurs et les conséquences de cette maladie, il est bien possible, grâce à des entités comme Adiam, d'envisager le maintien du senior à son logement grâce à une aide à domicile. Pour ce faire, il faudra élaborer un plan d'aide et de soins personnalisés.
En effet, d'un point de vue pratique, une fois que le diagnostic de la maladie a été posé, un ensemble de mesures doit être mis en place tant pour le senior atteint d'Alzheimer que pour ses proches. Cela suppose de prendre des dispositions pour soulager le senior au quotidien tout en soulageant l'aidant également. Un plan d'aide et de soins personnalisés implique par ailleurs un accompagnement psychologique afin d'aider le senior et ses proches à accepter la réalité et à se projeter dans le futur.
À cela, il faut aussi ajouter la possibilité d'inscrire le senior à des ateliers mémoire dans des maisons de retraite, EHPAD et hôpitaux. Nous n'occultons pas la contribution très précieuse de l'ergothérapeute, du psychomotricien et du kinésithérapeute dans ce processus. Le plan d'aide, c'est aussi la mise en place de mesures juridiques (sauvegarde médicale, tutelle, curatelle, etc.) dans le but de protéger le patient et surtout de l'assister dans la gestion de ses biens.
En tant qu'aidant, il existe des formations spécifiques dédiées « aidant-Alzheimer » qui vous permettent de mieux comprendre et d'appréhender la maladie. Ces formations sont dispensées par France-Alzheimer. Parallèlement, il existe aussi les haltes-relais Alzheimer où vous trouvez en tant qu'aidant, un brin de répit tout en bénéficiant de conseils pour tenir émotionnellement le coup.
Maladie d'Alzheimer chez le senior : quelles autres pistes envisager ?
Comme nous le disions, il n'est pas évident d'assister au quotidien un malade d'Alzheimer, qui plus est quand il s'agit d'une personne proche (père ou mère généralement) pour laquelle vous jouez le rôle d'aidant. La charge émotionnelle d'une telle assistance est en effet parfois très conséquente, au point où vous ne pourrez plus y faire face. À ce moment, le maintien à domicile devient compliqué et l'entrée en institution médicalisée commence à s'imposer comme la seule alternative possible.
En effet, des EHPAD et des maisons de retraite accueillent les personnes atteintes d'Alzheimer. L'avantage de ces entités est de disposer d'un personnel qualifié, composé de différents spécialistes qui suivent votre parent pendant cette étape douloureuse de sa vie. Elles mettent aussi en place des dispositifs pour assurer la sécurité des seniors et éviter les chutes