Comment préparer votre rendez-vous chez le dentiste ?

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est conseillé d'aller en consultation chez un dentiste au moins une fois par an. Pour de nombreuses personnes, ce rendez-vous peut être source de sueurs froides. Pourtant, il s'avère nécessaire. Afin que cette séance puisse bien se passer, vous devez la préparer. Quelles sont les actions à mener dans le cadre de cette visite chez le dentiste ?

Soignez votre hygiène bucco-dentaire au quotidien, pas seulement avant le rendez-vous !

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, vous devez cultiver certaines habitudes au quotidien. N'attendez pas l'approche du rendez-vous avec votre dentiste pour adopter une bonne routine dentaire. Autrement, il y a de fortes chances qu'à l'issue de la consultation, votre spécialiste décèle des pathologies liées à une mauvaise hygiène des dents et de la bouche.

Pour éviter cela, prenez l'habitude de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Les spécialistes suggèrent un brossage le matin au réveil et le soir au coucher, après votre dernier repas. Cela permet d'éliminer la plaque dentaire, principale cause des caries. Un brossage régulier, avec un dentifrice au fluor idéalement, élimine aussi le tartre et maintient vos gencives en bon état.

En outre, votre santé bucco-dentaire dépend aussi de votre alimentation. Vous devez éviter les sucreries, l'alcool et le tabac. De même, réalisez souvent des bains de bouche après chaque repas, à l'aide d'une solution dentaire sans alcool. L'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires est aussi recommandée en l'espèce.

Avec une telle routine quotidienne, vous êtes sûr d'avoir une hygiène dentaire irréprochable au moment de votre rendez-vous. D'ailleurs, certaines cliniques dentaires comme Dental Family vous donnent la possibilité de prendre rendez-vous en ligne si vous vivez à Anderlecht ou Charleroi. Une fois le rendez-vous pris, vous devez maintenant préparer votre séance.

Préparez les documents dont vous aurez besoin

Afin de lui faciliter la tâche, vous devez aider votre médecin spécialiste des dents à dresser votre profil. Cette étape est importante surtout s'il s'agit de votre première visite chez un dentiste ou si vous changez de professionnel. Ce faisant, il aura plus de facilité à vous prescrire un traitement, au cas où il diagnostiquerait un problème après la consultation.

Dans cette optique, la première des choses à faire est de préparer votre dossier médical. Il s'agit en fait d'un document qui permet à un médecin, le dentiste en l'occurrence, de mieux vous connaître en tant que patient et de vous suivre efficacement. Le dossier médical met en exergue vos informations personnelles (nom, prénom, âge, etc.) et médicales.

S'agissant des renseignements médicaux, votre dossier doit préciser :

  • vos pathologies actuelles,
  • vos antécédents médicaux,
  • vos antécédents chirurgicaux,
  • vos facteurs de risques,
  • vos allergies,
  • les dates de vos dernières consultations chez l'ophtalmologue et le dentiste.

Au cas où vous prenez des médicaments au moment de la consultation, informez-en le dentiste, même si ces produits sont pris dans le cadre d'un traitement parallèle. Vous êtes allergiques à certains médicaments ? C'est le moment de le préciser à votre dentiste. Vous allez bientôt subir une intervention ? Informez-en votre spécialiste des dents. De même, il faudra préciser au médecin votre numéro de Sécurité sociale, votre mutuelle et lui fournir votre carte vitale.

Toutes ces informations sont pour vous l'assurance d'une prise en charge adaptée à votre profil de patient. Avec ces renseignements personnels et médicaux, le dentiste pourra vous prescrire un traitement efficace, qui pourra s'associer sans risque à vos éventuels traitements en cours.

Ayez confiance en votre dentiste : faites-lui part de vos doutes et questions

Afin que cette séance se déroule bien, il faudra avoir confiance en votre dentiste. L'idée de consulter un dentiste enchante peu de patients. Pourtant, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir. En effet, ce médecin est un spécialiste de sa matière. Son objectif est de vous prodiguer les meilleurs soins possibles pour que vous jouissiez d'une bonne santé bucco-dentaire.

De plus, le dentiste est lié par son serment et donc par une obligation de bien faire. Tout manquement à son obligation engage sa responsabilité civile professionnelle et l'expose à un risque de radiation. Ce sont autant de raisons qui devraient vous rassurer quant à ses compétences, sa qualification et son aptitude à vous prendre en charge efficacement.

Si vous avez des doutes, au cas où vous serez réticent à l'idée d'une intervention, vous pouvez lui en faire part. Peu importe vos inquiétudes, posez des questions à votre dentiste. Généralement, les peurs et doutes des patients s'expliquent par la peur de l'inconnu et certains préjugés. En l'espèce, le dentiste pourra vous expliquer les causes de votre problème, les implications et les objectifs du traitement qu'il vous propose. Il saura vous rassurer quant au bien-fondé de son approche.