Découvrez la phytothérapie

Découvrez la phytothérapie, une médecine totalement naturelle basée sur l’usage des plantes. Elle a un usage préventif et curatif et peut s’avérer très efficace si on est bien conseillé.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une médecine basée sur l’utilisation des plantes et leurs extraits. L’origine grec du mot signifie « soigner ». L’OMS a d’ailleurs reconnu cette médecine comme une « médecine conventionnelle ». Cette médecine utilise les principes actifs des plantes pour prévenir ou soigner certains maux.

La phytothérapie a du mal à se développer à une grande échelle et s’imposer en Occident. Les investissements ne sont pas suffisamment nombreux et les groupes pharmaceutiques n’ont pour le moment pas trouver de moyen rentable de se l’approprier, négligeant des méthodes naturelles pour le profit.

La phytothérapie est étudiée dans le cadre de maladies comme l’arthrite, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les douleurs et nausées. Elle est souvent utilisée en complément d’une médecine plus traditionnaliste.

Elle n’a que très peu d’effets secondaires surtout si on a été très bien conseillé par un professionnel agréé. Vous pouvez vous soigner avec des plantes sélectionnées par votre propre médecin mais celui-ci vous conseillera également d’autres plantes commercialisées dans des magasins spécialisés.

Les bienfaits de la phytothérapie

  • Préventif
  • Peu d’effets secondaire
  • Pas d’effet d’addiction / accoutumance
  • Effet rapide de la médication

Comment se déroule une séance ?

Votre médecin va tout d’abord effectuer un bilan de santé et évaluer les maux qui vous touchent. Des changements d’hygiène et de mode de vie peuvent être demandé par le médecin pour faciliter votre guérison (exercice physique, alimentation, gestion du stress).

Celui-ci va ensuite vous conseiller les plantes, extraits et mélanges naturels pour vous soigner. S’en suivra des consultations pour suivre votre état de santé et réaliser un bilan de ce dernier.

La phytothérapie est souvent associé à d’autres médecines douces, tels que la relaxologie, l’acupuncture ou encore les bienfaits d’un naturopathe.

Un article rédigé par Santé.org.