Senior : les aides à la marche sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ?

À partir de la soixantaine, les personnes âgées font face à des troubles de la marche fréquents. En principe, la plupart sont souvent hospitalisées ou suivent des traitements particuliers en raison des accidents dus aux chutes. Il est donc indispensable de souscrire une assurance mutuelle pour bénéficier d'une prise en charge outre la Sécurité sociale. Quelles sont les aides à la marche couvertes par cette dernière ?

Les équipements pris en charge par la Sécurité sociale

En cas de problème de santé, les médecins recommandent souvent des équipements spécifiques. Cependant, dans une telle situation, vous devez connaître le niveau de couverture offert par la Sécurité sociale pour éviter les mauvaises surprises. Bien que la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale soit très longue, voici quelques d'équipements d'aide à la marche qu'elle prend en charge :

  • le fauteuil roulant,
  • la canne de marche,
  • le scooter ou vélo électrique pour senior,
  • le déambulateur.

Le fauteuil roulant

Le fauteuil roulant est l'un des équipements médicaux remboursés par la Sécurité sociale, à condition qu'il soit prescrit par un médecin. Son prix est estimé entre 6 000 et 25 000 euros selon le modèle.

Le déambulateur

Le déambulateur s'adresse aux seniors et permet aussi un maintien de la mobilité. Pour bénéficier d'une prise en charge, vous devez présenter une prescription médicale en bonne et due forme. Il faut que le médecin établisse un diagnostic précis de votre état de santé afin d'évaluer les besoins d'utilisation.

La canne

La canne de marche est un équipement très pratique pour les personnes âgées, car elle fournit également un soutien lors de la marche. Si elle est prescrite par un médecin, la Sécurité sociale couvre 60 % du prix d'achat.

Les fauteuils roulants, déambulateurs et béquilles sont des équipements d'aide à la marche qui peuvent parfois être coûteux. C'est pourquoi, comme vous pouvez le voir sur Couleur Sénior, les professionnels recommandent de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d'une couverture plus large.

Les modalités de prise en charge

Le remboursement de la Sécurité sociale pour les aides à la marche n'est pas automatique. Il faudra respecter certaines conditions. D'abord, vous devez posséder une prescription médicale et suivre un parcours de soins avec un ou plusieurs médecins. Cette prescription permet de démontrer que le matériel recommandé répond à un réel besoin médical.

Vous devrez présenter votre carte vitale lors de vos rendez-vous médicaux pour prouver votre affiliation à la Sécurité sociale. Si vous oubliez la carte ou que la télétransmission échoue, alors envoyez une feuille de soins par courrier à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. En général, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses, sauf dans certains cas particuliers. La plupart du temps, vous devrez payer le ticket modérateur.

Quid de la prise en charge de ces équipements par les mutuelles ?

Malgré le fait que la France soit reconnue pour son système de santé de qualité, la Sécurité sociale ne rembourse pas entièrement le prix d'un équipement de marche. Par conséquent, souscrire une mutuelle est la meilleure manière de profiter d'une meilleure prise en charge.

À l'inverse de la Sécurité sociale, une mutuelle santé rembourse les différents frais médicaux. Elle assure en effet le minimum sur les honoraires, les soins et les médicaments. Par conséquent, vous pourrez bénéficier de consultations médicales générales et spécialisées selon votre état de santé. Les médecines alternatives, telles que la réflexothérapie, font également partie du programme de remboursement.

La mutuelle assure la prise en charge de différents traitements et équipements en cas de problème de mobilité. En général, la Sécurité sociale s'occupe de près de 70 % des dépenses de soins. Le niveau de remboursement des mutuelles peut varier selon la formule choisie et le prestataire.

Que ce soit une mutuelle santé senior de base ou plus complète, vous pouvez obtenir un remboursement suite à une consultation médicale générale et des soins courants. Après une chute ou tout autre accident affectant vos jambes par exemple, nous vous conseillons de vous rendre dans un établissement de santé en partenariat avec les compagnies d'assurance. Les médecins peuvent vous hospitaliser si votre état de santé est critique, surtout si vous avez des blessures graves et que vous n'êtes pas en mesure de déplacer. Selon les recommandations, il est envisageable de se tourner vers la kinésithérapie, l'homéopathie et les traitements thermiques.

D'autres possibilités pour une prise en charge globale

Outre la Sécurité sociale et la mutuelle, vous pouvez aussi bénéficier d'autres aides à la marche. Certaines caisses de retraite complémentaire offrent des chèques Sortir Plus aux affiliés qui sont en situation de perte d'autonomie. Dans le contexte de l'Agirc-Arrco, vous achetez un carnet de chèques d'une valeur de 150 euros pour 15 euros. Un conseiller se chargera ensuite de planifier vos déplacements avec un accompagnateur qui sera rémunéré avec ces chèques.

La capacité de conduite offre une nette amélioration de la mobilité. En ce sens, les voitures pour les personnes handicapées peuvent faire l'objet de modifications si celles-ci souhaitent continuer à conduire. Ainsi, la pose d'un siège pivotant ou de portes escamotables peut être financée par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Il y a aussi les aides des caisses de retraite comme la Carsat et la Cnav qui sont dédiées aux personnes affiliées au régime général. Elles offrent un financement maximal de 3 500 euros pour des travaux dans la dynamique du programme Bien vieillir chez soi. D'autres organismes offrent des aides similaires telles que l'Ircantec avec remboursement allant jusqu'à 50 % du coût des travaux.

Enfin, les aménagements du logement destinés à assurer la sécurité et l'accessibilité des personnes âgées peuvent bénéficier d'une réduction de TVA à 10 %. Si la rénovation énergétique est incluse, ce taux peut être réduit à 5,5 %.

Faire face aux problèmes de marche nécessite des ressources financières considérables sur une longue durée. Heureusement, il existe des mutuelles santé qui peuvent vous alléger à travers la prise en charge de certains soins et équipements. Pour trouver la bonne mutuelle, faites le point sur vos besoins et comparez attentivement les différentes offres.