Maux de tête : les solutions naturelles pour en venir à bout

Nombreuses sont les personnes étant sujettes aux maux de tête. Pour y remédier, la plupart d'entre elles ont recours à des médicaments comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Pourtant, il existe des solutions naturelles qui permettent de venir à bout de ces maux de tête. Vous pouvez en effet recourir aux plantes médicinales.

Les plantes médicinales

Certaines plantes médicinales se sont révélées être des solutions particulièrement efficaces contre les maux de tête. Depuis de nombreuses générations et grâce aux médecines ancestrales, elles ont fait leurs preuves. Leur efficacité est désormais indiscutable. Si vous cliquez ici, vous pourrez en découvrir certaines ainsi que leur mode d'action et les principaux composants qu'elles contiennent.

Le Romarin

Pour guérir les maux de tête, vous pouvez utiliser le Romarin. Il s'agit d'une plante cosmétique naturelle bio comportant de multiples vertus. Pour l'utiliser contre le mal de tête, faites bouillir 1L d'eau en plus des feuilles de Romarin. Versez la préparation dans un grand bol. Inhalez ensuite les vapeurs en couvrant votre tête à l'aide d'une serviette.

La lavande

La lavande est une plante reconnue pour ses propriétés relaxantes. Cependant, elle aide également à soulager et à faire disparaître les maux de tête, lorsque vous l'utilisez par inhalation. Pour en profiter, versez simplement quelques gouttes dans de l'eau chaude et procédez de la même manière qu'avec le Romarin. Une autre possibilité est d'ajouter les gouttes de lavande à un bain chaud et vous en servir pour prendre votre douche, par exemple.

Le gingembre

S'il est connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est également efficace quand il s'agit de guérir les maux de tête. C'est un anti-inflammatoire naturel encore plus efficace lorsque vous le consommez en infusion. Pour ce faire, râpez votre gingembre et versez-en dans une tasse d'eau bouillante. Laissez le mélange refroidir quelques minutes et buvez-le ensuite.

La cannelle

La cannelle est une épice réputée contre le mal de tête. Dans sa version en poudre bio, faites-en une pâte avec un peu d'eau. Appliquez ensuite le mélange sur vos tempes. Vos maux de tête s'atténueront progressivement.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est recommandée lorsque vos nerfs sont mis à rude épreuve à cause de maux de tête. Il faudra privilégier l'huile essentielle de menthe poivrée, dont vous pourrez appliquer quelques gouttes sur le front et les tempes. L'inhalation est également une option dans le cas d'espèce. Vous pouvez utiliser le même procédé que la lavande ou le romarin. À noter que les plantes médicinales comme la grande camomille et la Reine-des-prés sont également indiquées pour traiter naturellement les maux de tête.

Les autres solutions pour lutter contre les maux de tête

En dehors de ces plantes naturelles, vous pouvez soulager vos maux de tête en utilisant d'autres techniques non moins efficaces. En trempant les pieds dans de l'eau chaude par exemple. L'idée est d'utiliser la chaleur pour drainer le sang de la tête vers les pieds, atténuant ainsi la pression au niveau du cerveau. De même, vous pouvez :

  • envisager l'ostéopathie,
  • essayer l'acupuncture,
  • utiliser le baume de tigre blanc,
  • adopter une bonne posture,
  • privilégier la banane, les lentilles, le saumon et l'avoine dans votre alimentation.

Avec ces techniques naturelles, vous pourrez rapidement en finir avec le mal de tête.