Quelle est l'opération de chirurgie du nez la plus pratiquée ?

La chirurgie du nez est une opération de chirurgie plastique qui vise à corriger la morphologie du nez. Elle est effectuée par un chirurgien plasticien spécialisé dans les soins esthétiques et réparateurs. Le but de cette opération est de modifier l'apparence du nez (forme, longueur et épaisseur). L'intervention donne un rendu naturel qui est adapté à la forme du visage de la personne et en accord avec ses attentes. Il existe plusieurs types d'opération du nez, mais la rhinoplastie est la plus pratiquée.

La rhinoplastie est l'intervention de chirurgie du nez la plus fréquente

De toutes les opérations du nez, la rhinoplastie est la plus pratiquée. Celle-ci est effectuée surtout pour des raisons esthétiques en vue de corriger les imperfections du nez. Elle permet aussi de corriger les problèmes de respiration ou de déviation de la cloison nasale.

En effet, nombreuses sont les personnes qui sont complexées par l'apparence de leur nez. Cet organe est souvent considéré d'après le docteur Yohann Derhy comme trop large, trop petit, crochu, etc. Pour ce faire, la rhinoplastie est le meilleur recours pour avoir un nez parfait. C'est pourquoi l'opération doit être faite de manière naturelle afin d'obtenir un bon résultat. Le nez obtenu suite à l'intervention doit s'harmoniser entièrement avec le visage du sujet.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?

La rhinoplastie a un but esthétique et parfois fonctionnel. Elle est pratiquée pour de multiples raisons dont voici les principales.

Pour améliorer votre confiance en vous

La perception que l'on a de soi est fréquemment liée à la représentation que l'on se fait de soi-même par rapport à ce qui est perçu comme un idéal. Si vous avez une mauvaise estime de vous-même, la rhinoplastie est un soin personnel qui doit être envisagé pour améliorer votre image. Suite à cette opération, votre estime de vous-même augmentera et vous serez plus confiant. L'impact sera aussi positif sur plusieurs aspects de votre vie.

La rhinoplastie pour corriger le nez

Une malformation congénitale ou un accident peuvent provoquer des lésions sur le nez. La rhinoplastie permet de corriger toute sorte de déformation de cette partie du visage. L'opération permet notamment de restaurer la forme et la fonction du nez.

La rhinoplastie pour corriger les problèmes de respiration

La rhinoplastie ne se limite pas qu'aux aspects esthétiques. Comme nous l'avons vu précédemment, suite à un accident ou une anomalie congénitale, certaines personnes se retrouvent avec des problèmes respiratoires. Dans ces cas, nous recommandons la rhinoplastie qui est une solution durable pour améliorer la qualité de vie du patient.

La rhinoplastie peut-elle être remboursée ?

La rhinoplastie est effectuée à des fins esthétiques ou pour des raisons de santé. La rhinoplastie esthétique est une chirurgie de confort qui ne donne pas lieu à un remboursement par la sécurité sociale. Les opérations réparatrices ou fonctionnelles peuvent être prises en charge sous condition. Votre chirurgien doit remplir une demande d'accord préalable qu'il adresse à votre caisse d'assurance maladie. Votre demande est analysée ensuite par la sécurité sociale. Si cet organisme considère votre opération comme fonctionnelle ou réparatrice, elle acceptera de la prendre en charge.

Le remboursement est de 80 % à 100 % pour une opération visant à corriger les conséquences d'un accident. Les frais de consultation pré-opératoire et post-opératoire sont également remboursés ainsi que les frais médicaux.