Endoscopie, gastroscopie et coloscopie : les différences

Les nombreuses innovations technologiques dans le domaine de la médecine ne sont plus à présenter. Aujourd'hui, les agents de santé disposent de nombreux moyens plus simples et efficaces pour la prise en charge des patients. Parmi ces nombreux examens réalisés à l'aide d'appareils figurent l'endoscopie, la gastroscopie et la coloscopie. Même si leurs terminaisons sont semblables, chacun de ces examens présente des particularités bien distinctes.

L'endoscopie : définition

L'endoscopie est un examen médical qui permet de visualiser l'intérieur d'un organe creux, c'est-à-dire non visible par l'œil. La pratique de l'endoscopie se fait à l'aide d'un endoscope. Il s'agit d'une sorte de tube rigide au bout duquel sont fixées une caméra et une lampe qu'on introduit à travers les voies naturelles.

L'endoscopie est utilisée soit pour réaliser un diagnostic (examiner l'état des différents organes, à la recherche d'éventuelles lésions ou d'une obstruction), soit à des fins thérapeutiques pour traiter une maladie.

Ce type d'examen, c'est aussi ce que propose Ddg-gastro.be : l'endoscopie nécessite la plupart du temps l'intervention d'un gastro-entérologue et s'effectue le plus souvent dans des cliniques spécialisées. Le dépistage du cancer colorectal, le traitement des maladies digestives grâce à l'endoscopie digestive et le traitement des problèmes d'obésité, quelle que soit la gravité, sont autant de services rendus dans ce genre de centre. Il est donc préférable de recourir à ces spécialistes pour avoir un meilleur traitement.

Gastroscopie et coloscopie : quelles différences ?

La gastroscopie est un examen d'imagerie qui consiste à explorer des organes tels que l'œsophage, le duodénum et l'estomac. Encore appelée endoscopie digestive haute, la gastroscopie est pratiquée lorsqu'il s'agit de déterminer les lésions inflammatoires, les varices œsophagiennes ou les atteintes cancéreuses ainsi que les ulcères. Au cours de l'examen, l'endoscope est introduit dans la bouche avant de transiter par la gorge qui reste insensibilisée grâce à un produit anesthésiant administré par spray au patient. Elle ne dure qu'une dizaine de minutes.

À la différence de la gastroscopie, la coloscopie vise à identifier les anomalies au niveau du côlon c'est-à-dire du gros intestin, et si possible prélever des échantillons pour l'analyse au microscope. La coloscopie représente un moyen majeur de dépistage du cancer du côlon (c'est-à-dire le cancer colorectal). Dans ce cas, l'endoscope est introduit par l'anus, circule le long du trajet du côlon pour atteindre l'intestin grêle. Pendant l'examen, si des polypes sont découverts, ces derniers sont enlevés grâce à la polypectomie. La coloscopie contrairement à la gastroscopie dure environ une demi-heure.

Dépistage du cancer colorectal : coloscopie

Le cancer colorectal se développe dans presque tous les cas à partir d'un polype. Il existe deux méthodes de dépistage principales. La première consiste à rechercher le sang occulte dans les selles. Cependant, la présence du sang dans les selles ne signifie pas directement qu'il y a un cancer. Il faudra réaliser une coloscopie (deuxième méthode de dépistage colorectale) pour examiner l'ensemble du côlon.

L'aspect thérapeutique de ce dernier examen permettra de retirer les polypes, qui représentent des lésions précancéreuses.

En résumé, la gastroscopie est une endoscopie de l'estomac, et la coloscopie une endoscopie du côlon ou du gros intestin. La gastroscopie et la coloscopie sont donc des types de techniques d'endoscopie.