Alexa se lance dans la santé

De nouvelles compétences pour Alexa

Jusqu'alors, l'assistant personnel intelligent du géant américain, connu sous le nom d'Alexa, a été développé pour répondre à des tâches basiques et quotidiennes : donner la météo, lire des livres audio ou de la musique, donner des informations en temps réel, ou régler et activer des alarmes.

Bientôt, des fonctions médicales seront ajoutées. Amazon souhaite intégrer Alexa aux soins médicaux afin de se rendre indispensable auprès des professionnels de santé et des patients. Ainsi, l'assistant pourra renseigner sur l'état de santé d'une personne notamment si elle est atteinte d'une maladie chronique, indiquer le taux de glycémie ou prendre des rendez-vous médicaux.

 

Qu'en est-il des données médicales ?

Lorsque l'on évoque l'internet des objets et la santé, on pense instantanément à la protection des données médicales. Considérées comme étant des données sensibles, Amazon a annoncé ce 4 avril 2019 avoir obtenu l'accord de l'HIPPA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Cette loi impose aux établissements de santé le respect de règles strictes sur la protection des données. Celles-ci ne pourront être échangées qu'entre les professionnels et établissements autorisés par le patient.

En respectant l'HIPPA, Amazon a pu autoriser les développeurs qui le souhaitent à proposer de nouvelles compétences pour Alexa. Six d’entre-elles ont été dévoilées comme l'application permettant le suivi de l'état de santé d'un enfant après une opération du cœur, l'application spécialisée pour les patients diabétiques ou le suivi d'une livraison de médicaments, pour n'en citer que quelques-unes.

Amazon ayant obtenu la certification d'un hébergeur de santé en France, ces fonctions seront également disponibles sur le territoire national.

Article rédigé par Julie TAING