Douleurs à la fesse : quelle est l'origine de votre pathologie ?
Les douleurs à la fesse font partie des maux qui touchent une grande partie de la population. Elles peuvent être causées par plusieurs pathologies comme la compression du nerf sciatique, la tendinite à la fesse ou encore une douleur d'origine musculaire. Vous ressentez des douleurs à la fesse ? Découvrez ici les différentes causes possibles de votre pathologie.
La fessalgie, qu'est-ce que c'est ?
La fessalgie est simplement une douleur qui se propage vers la partie externe et postérieure de la cuisse. Cette dernière est généralement due à la compression du nerf sciatique au niveau des différents muscles fessiers.
Les causes de ce désagrément sont nombreuses et diversifiées. L'adoption d'une mauvaise posture peut entraîner la compression ou l'irritation du nerf sciatique. La fessalgie peut également se manifester chez les personnes sédentaires ou celles qui ont subi un traumatisme important.
Le traitement de cette pathologie peut varier selon la cause. Les séances chez un professionnel comme un kiné ostéopathe à Strasbourg ou ailleurs sont l'une des solutions pour soulager les douleurs à la fesse chez une personne. Ces séances comprennent les massages ainsi que les exercices musculaires et d'étirements pour le renforcement des abdominaux et du dos. Ces exercices permettent de réduire les pressions subies par le nerf. L'objectif des séances chez le kiné est surtout de prévenir les récidives de la fessalgie.
Les douleurs liées au nerf sciatique
Le nerf sciatique assure la sensibilité et la mise en mouvement des membres inférieurs. Ses racines prennent naissance dans la moelle épinière et descendent dans le canal lombaire. Une inflammation ou une compression du nerf sciatique provoque inéluctablement des douleurs plus ou moins importantes le long de son trajet.
La sciatique et la douleur sacro-iliaque
Les douleurs sciatiques sont l'une des principales causes de la fessalgie. Il s'agit d'une compression ou d'une irritation du nerf sciatique qui provoque une douleur au niveau de l'arrière de la fesse. La douleur causée à la fesse peut irradier vers la cuisse, et parfois descendre jusqu'à la cheville. Le trajet de la douleur peut varier en fonction de chaque individu et de ses habitudes. C'est pourquoi le symptôme peut être aggravé par l'effort physique ou l'adoption de certaines positions. La sciatique peut être accompagnée d'une faiblesse musculaire ou encore d'un engourdissement de la jambe atteinte.
La douleur sacro-iliaque touche notamment les femmes enceintes, les patients qui souffrent de hernie discale et d'arthrite ou encore les personnes qui soulèvent régulièrement de lourdes charges. La douleur sacro-iliaque est très souvent confondue avec celle de la sciatique. Cela est notamment dû au fait que les deux pathologies entraînent des symptômes similaires. Les sacro-iliaques sont, en effet, deux articulations situées entre le sacrum et l'os du bassin. Une atteinte à cette zone du corps peut provoquer des engourdissements ou des douleurs au fessier, à la hanche, au bas du dos ou à l'aine.
Le syndrome du piriforme
Le syndrome du piriforme correspond à une compression ou une irritation du nerf par le muscle piriforme (muscle pyramidal du bassin). Ce muscle s'étend à partir de la surface pelvienne du sacrum jusqu'à l'extrémité du fémur.
Le syndrome du piriforme est assez rare. Il est responsable de 6 % des cas des sciatiques non discales. Il touche moins les hommes que les femmes. Comme dans le cas de la sciatique, les syndromes du piriforme se manifestent par une douleur à la fesse qui progresse vers la partie arrière de la cuisse, des fourmillements et des sensations de brûlure. Ces symptômes s'intensifient si le patient reste longtemps en position assise. Cependant, contrairement à la sciatique, la douleur ressentie se limite au genou.
Une tendinite à la fesse, c'est possible ?
La tendinite du moyen fessier est une inflammation d'un tendon qui se manifeste par une douleur au niveau de la fesse et de la hanche. Cette douleur peut se prolonger vers l'extérieur de la cuisse. Elle apparaît dans la plupart des cas de manière progressive.
Les facteurs qui favorisent les tendinites à la fesse sont nombreux. Voici quelques-uns des plus fréquents :
- la mauvaise réalisation de manière répétée de certains mouvements,
- l'adoption d'une mauvaise position au travail,
- la pratique d'une activité sportive intensive,
- les troubles neurologiques musculaires,
- l'obésité, l'âge, le tabagisme,
- les troubles hormonaux et la prise de certains médicaments (fluoroquinolones par exemple).
La boiterie chronique et les microtraumatismes peuvent également être responsables de cette pathologie. Les douleurs liées à la tendinite du moyen fessier peuvent gêner tous les mouvements et les efforts physiques qui nécessitent la mise en tension du tendon comme les montées d'escaliers et la marche. Dans certains cas, rester en position debout prolongée peut s'avérer douloureux. En général, le patient constate un soulagement presque immédiat de la douleur lorsqu'il se met au repos.
Vous avez peut-être mal à cause d'un ancien traumatisme
Les douleurs à la fesse peuvent être également provoquées par un ancien traumatisme dû à un accident de la route, un accident du travail ou une blessure sportive. Dans ces cas, il devient important de consulter un professionnel. Ce dernier pourra vous offrir une prise en charge optimale pour le soulagement de votre douleur au fessier.
La fracture d'un os du bassin provoque une douleur vive qui peut s'accompagner d'une impotence fonctionnelle assez importante. Selon la gravité de la fracture, le patient peut éprouver des difficultés à se tenir debout ou une incapacité à marcher. Dans la majorité des cas, les lésions au niveau du bassin sont assez graves et peuvent avoir des complications neurologiques, vasculaires ou urinaires plus ou moins importantes. Les fractures du coccyx peuvent également rendre la position assise assez douloureuse.
Une douleur d'origine musculaire
Lorsque la fessalgie est d'origine musculaire, elle est principalement causée par une sollicitation du muscle en question de manière excessive. Dans ces cas, la contracture ou l'inflammation du muscle peut être aggravée par certains facteurs comme :
- un déséquilibre du bassin,
- une chirurgie de la hanche ou du bassin,
- des activités sportives ou physiques qui causent de microtraumatismes (course à pied),
- une différence de longueur plus ou moins significative entre les deux jambes.
La réalisation de gestes répétitifs peut également favoriser une contraction excessive des muscles.