Rupture ligamentaire du genou : le choix de la rééducation

Les ligaments sont comme des haubans tendus reliant un os à un autre. Leur rôle est d'assurer le contact des surfaces articulaires pendant les mouvements. Les ligaments croisés, notamment le ligament antérieur, sont importants dans la stabilité du genou. Si les ligaments latéraux sont affectés, on parle alors d'une entorse légère. Toutefois, si le ligament croisé antérieur est touché, il s'agira d'une entorse grave. Cet article aborde le choix de la rééducation dans le cadre d'une rupture ligamentaire du genou.

Qu'est-ce qu'une rupture des ligaments du genou ?

Une rupture ligamentaire du genou désigne une lésion partielle ou complète des ligaments indispensables pour maintenir la stabilité du genou. On distingue deux ligaments croisés : le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. La rupture du ligament antérieur est plus courante que celle du ligament postérieur et touche généralement les sportifs.

La rupture ligamentaire du genou est provoquée par une pression excessive exercée sur l'élasticité des ligaments. La fatigue durant le sport ainsi que l'exécution de mauvais gestes techniques peuvent causer cette déchirure. À cela, s'ajoutent d'autres facteurs tels qu'un choc extérieur, un accident de la route, etc. Pour ceux qui souffrent de problèmes de ligaments, il est conseillé de rééduquer correctement son genou en se tournant vers des spécialistes du domaine.

Comment choisir le bon programme de rééducation ?

Après avoir subi une rupture ligamentaire du genou, il est impératif de choisir un programme de rééducation adapté à vos besoins. Pour ce faire, renseignez-vous sur les compétences et les qualifications du spécialiste. Celui-ci doit disposer de diplômes avancés ou accrédités et d'une autorisation pour exercer le métier.

Penchez-vous aussi sur les prestations non médicales intégrées dans le programme de rééducation : activités individuelles ou collectives, nutrition, bien-être, ateliers d'art, musique, détente, horticulture, etc. Les différents services peuvent également inclure des options de soutien en groupe, en présentiel ou en ligne, afin de répondre aux différents besoins.

Quels sont les avantages de la physiothérapie en cas de rupture des ligaments du genou ?

En cas de rupture ligamentaire du genou, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un spécialiste en physiothérapie. Celui-ci pourra apaiser la souffrance et l'inflammation et vous fournir des conseils pratiques. Il peut aussi vous recommander d'autres professionnels de la santé pour définir la portée de la blessure ainsi que sa gravité.

Le physiothérapeute intervient également dans la prévention de la perte musculaire après la réduction de la douleur et de l'inflammation. Lors de cette étape, il établit un programme d'exercices non douloureux pouvant stimuler en douceur les muscles. Par conséquent, il vous aide à retrouver votre équilibre et votre confiance, afin que vous puissiez reprendre vos activités. Il peut aussi intervenir après la chirurgie ou durant le traitement en cas d'absence d'intervention chirurgicale.

Si une chirurgie est obligatoire, le physiothérapeute mettra l'accent sur la restauration de la stabilité de votre genou durant la rééducation. Pour y parvenir, il s'assure de consolider les muscles, et de développer des réflexes de protection qui empêchent votre genou de prendre des postures dangereuses. Le physiothérapeute doit donc aider votre corps et votre esprit à acquérir naturellement ces réflexes protecteurs ou stabilisateurs.

En résumé, l'intervention du physiothérapeute est très importante dans le cadre du traitement de la rupture ligamentaire du genou. Que vous ayez subi une opération ou non, il vous aidera à améliorer votre équilibre affecté par la blessure ligamentaire en plus de vous assister dans l'amélioration de votre proprioception.