Ségur de la santé : 2 milliards d’euros consacrés au numérique en santé
La crise du coronavirus a changé nos habitudes de vie, mais elle a aussi mis en exergue les limites du système de santé en France. Une grande concertation a été organisée entre le gouvernement et les acteurs de la santé. Cette concertation portant le nom de Ségur de la santé a été organisée du 25 mai 2020 au 10 juillet 2020.
Suite à cette concertation, il a été décidé que 6 milliards d’euros du plan de relance seront consacrés à la santé. 3 secteurs bénéficieront de ce plan d’investissement en santé. Ces 3 bénéficiaires sont le secteur sanitaire, le secteur médico-social et le numérique en santé. Dans cette enveloppe, 2 milliards d’euros concernent le numérique.
Parmi ces 2 milliards d’euros, 1,4 milliards auront pour objectif de moderniser les outils numériques en santé et rattraper le retard sur le numérique dans les structures. Le ministère des solidarités et de la santé à d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait «d’investir massivement pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des système d’information en santé».
Les 600 millions d’euros restants seront à destination du secteur médico-social. Cette somme permettra aux établissements d’acheter des logiciels, investir dans des équipements informatiques dans le but de rattraper leur retard technologique.
Ces sommes attribuées au numérique en santé s’étaleront sur une période de 3 à 5 ans selon les usages. Des messageries sécurisées, le dossier médical partagé ou encore le développement de la télé-santé pourront alors être mis en œuvre.
Les mesures annoncées lors du Ségur font suite aux transformations déjà avancées par ma santé 2022 qui avait pour enjeu majeur « d’accélérer le virage numérique » dans le domaine de la santé.
Le déploiement du numérique en santé est une condition pour transformer notre système de santé, le moderniser et en assurer son efficience. C’est pourquoi une telle somme a été allouée au numérique, afin de permettre sont développement et son déploiement dans l’hexagone. Il est nécessaire d’investir dans le domaine du numérique en santé pour mettre à disposition des professionnels et des patients les outils numériques nécessaires leur permettant d’accéder à leurs données de santé et leur permettre d’être acteur de leur propre santé.
Dans le prolongement du Ségur de la santé, en octobre, s’est tenu une réunion des radiologues. Cette réunion visait à déterminer les besoins fonctionnels et technique, puis mettre en place les indicateurs permettant l’accélération de l’évolution numérique dans le secteur.