Quels sont les soins postopératoires après la pose d'un implant dentaire ?
Si vous avez perdu une dent ou si certaines d'entre elles sont trop endommagées, il est possible que votre dentiste vous suggère la pose d'un implant dentaire. Ces dispositifs médicaux sont conçus pour combler le vide d'une dent manquante ; l'implant vient alors remplacer la racine. La pose de ce dispositif est un acte chirurgical, c'est pourquoi certaines précautions doivent être prises avant et après cette intervention. Nous nous attardons ici sur les soins à effectuer après la pose de cet implant.
Quelles sont les recommandations à suivre après la pose d'un implant dentaire ?
L'un des nombreux intérêts de l'implant dentaire est qu'il ne cause aucun inconfort. Comme l'expliquent les experts du centre dentaire de Aetmgroupe.com, il s'agit d'une solution durable, puisque le dispositif peut rester en place pendant de très nombreuses années. Si cette opération ne dure qu'entre 30 minutes et 1 heure 30, elle implique tout de même de suivre rigoureusement les prescriptions postopératoires. Vous devez tout d'abord éviter les efforts physiques durant les jours qui suivent votre intervention.
Il est par ailleurs impératif de respecter à la lettre la prise des médicaments prescrits par votre dentiste. Si l'utilité des bains de bouche dans l'hygiène buccale est avérée, ces produits sont néanmoins interdits après la pose d'un implant, notamment au cours des 48 heures suivant votre intervention. Il est également conseillé d'utiliser une brosse à dents spéciale comme les brosses chirurgicales. Le brossage doit être délicat et vous devez éviter de toucher la partie opérée.
L'exposition au soleil, ainsi que les aliments et les boissons chauds sont proscrits dans ce même laps de temps. Pour vous nourrir, il est parfois plus prudent de privilégier les aliments mous durant les 7 jours qui suivent l'intervention. Le tabac est aussi proscrit. Toucher la zone opérée, vous mordre ou tirer la joue sont autant de gestes qui nuisent à la guérison de votre plaie. Toutes ces recommandations contribuent non seulement à la cicatrisation, mais également à l'efficacité de l'intervention.
Comment gérer la douleur après une opération d'implant dentaire ?
L'opération de pose d'un implant débute par une incision faite dans la gencive, sous anesthésie. Une fois l'effet de celle-ci dissipé, vous devez faire face à la douleur. Celle-ci peut être plus ou moins intense en fonction de chaque personne et de l'envergure de l'intervention. Des solutions existent toutefois pour vous soulager. Votre dentiste vous prescrira tout d'abord des antalgiques et des anti-inflammatoires adaptés. Veillez à respecter les prescriptions. La prise d'aspirine est néanmoins déconseillée.
Il vous est ensuite recommandé d'appliquer des poches de glace sur la zone pendant quelques heures, en alternant 20 minutes d'application du froid et 10 minutes de pause. En cas de saignement, appliquez simplement des compresses stériles sur la partie opérée. Si en dépit des antidouleurs ou qu'au-delà de 7 jours, votre douleur est toujours présente, pensez à contacter votre dentiste ou stomatologue. Enfin, la durée de vie de votre implant dépend principalement de votre hygiène. Veillez donc à respecter les règles pour prendre soin des dents et de votre bouche en général.